Quel type de piscine choisir ? En fonction du budget, du terrain, des besoins

Comme des milliers de Français chaque année, vous souhaitez disposer d’une piscine pour profiter au maximum du soleil de l’été. Pour réaliser ce beau projet, reste à savoir quel type de piscine choisir selon votre terrain, vos besoins, votre budget.

Selon l’espace disponible dans votre jardin, vous pourrez installer une piscine ovale, ronde ou rectangulaire. Si vous êtes à l’étroit, l’achat d’une petite piscine peut s’avérer très avantageux !

Piscine hors-sol ou piscine creusée : c’est le premier élément à déterminer. Ces deux types de piscines peuvent être vendus en kit. Les piscines en kit ont l’avantage d’être plus rapides à installer.

Piscine hors-sol

Si vous voulez privilégier le côté pratique de l’installation, pensez aux piscines hors sol. Elles sont économiques et permettent de profiter de tous les avantages d’une piscine.

Piscines gonflables : petit budget, installation rapide !

Les piscines gonflables sont les plus abordables et les plus pratiques. La saison terminée, vous retrouvez votre jardin dans son état habituel.

  • La piscine gonflable est généralement destinée aux enfants : elle est petite et peu profonde.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Piscines en kit : plus solides et plus élégantes

Les piscines hors-sol en kit demandent un peu plus de temps de montage, mais restent très accessibles.

  • La piscine en bois est très esthétique et s’adapte à tous les jardins. Vous pouvez également construire votre abri de piscine ou votre terrasse en bois : son aspect naturel et traditionnel fait l’unanimité !
  • La piscine en acier, livrée en kit, se monte facilement et est très solide.
    Il existe aussi des piscines en acier aspect bois. Elles combinent les avantages du bois (esthétique) et de l’acier (facilité d’entretien).

Piscine creusée

Pour une piscine plus luxueuse et davantage de confort, optez pour la piscine creusée ou enterrée. La piscine creusée nécessite un permis de construction. C’est un travail de professionnel qui doit être confié à des maçons. Mais elle peut aussi se vendre en kit.

  • La coque de piscine en polyester est étanche, relativement solide et durable. Elle peut poser des inconvénients de place, notamment pour la livraison jusqu’à votre jardin.
  • Le béton est le matériau par excellence des piscines creusées. Il permet une personnalisation totale de votre piscine : c’est vous qui décidez de sa profondeur et de ses formes (angles, etc). Vous pouvez choisir de faire une piscine à débordement, extrêmement luxueux !
  • L’inox (ou acier inoxydable), synonyme de luxe et de qualité, est un matériau parfaitement durable.

Le revêtement de votre piscine détermine l’aspect final du bassin, son étanchéité, et a un impact sur son entretien.

  • Le carrelage est très solide, et permet une certaine liberté : dessins, couleurs...
  • L’enduit est prévu pour les piscines en béton. On l’utilise aussi pour lisser les parois du bassin avant la pose d’un autre revêtement.

Piscine : comment choisir la taille et la forme ?

Achat : choix type de piscine

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Comparatif de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !