Calcul du volume d'une piscine rectangulaire ou carrée

Connaître le volume de sa piscine est fondamental pour assurer le bon dosage des produits de traitement et choisir le système de filtration adapté. Voici la méthode pour calculer le volume d'une piscine rectangulaire ou carrée, et un aperçu des coûts induits.

Calcul du volume d'une piscine rectangulaire ou carrée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Calcul du volume d'une piscine rectangulaire ou carrée  © Fotolia

Les éléments de mesure pour calculer le volume d'une piscine rectangulaire ou carrée

Trois éléments sont à prendre en compte pour déterminer le volume d'une piscine rectangulaire ou carrée : la longueur, la largeur et la profondeur du bassin.
Pour une piscine carrée, longueur et largeur sont bien entendu de même dimension.
Pour la profondeur, plusieurs variables entrent en jeu. Tout d'abord, la profondeur se définit à la hauteur de l'eau, et non à celle de la paroi. Ensuite, si le chiffre est simple à estimer pour une piscine à fond droit, il l'est moins pour une piscine à fond incliné. Dans ce dernier cas, profondeur la plus haute et profondeur la plus basse doivent être additionnées puis divisées par deux afin d'obtenir la profondeur moyenne.

La méthode de calcul du volume d'une piscine rectangulaire ou carrée

Le calcul du volume de la piscine rectangulaire ou carrée est ensuite très facile. Il consiste à multiplier la largeur par la longueur puis par la profondeur. Le résultat obtenu représente alors le volume en mètres cube. En outre, il peut comporter des décimales et une petite marge d'erreurs, si bien qu'il est arrondi, sans décimales, à l'unité supérieure.

Voici trois exemples, pour des piscines de taille standard :

  • Règle : Longueur x largeur x profondeur = volume d'eau en mètres cube
  • Piscine rectangulaire de 4*8 à fond plat : 4 x 8 x 1,70 = 54,4 soit 55 m3 (ou 55 000 litres)
  • Piscine carrée de 5*5 : 5 x 5 x 1,50 = 37,5 soit 38 m3 (ou 38 000 litres)
  • Piscine rectangulaire de 5*10 à fond incliné : 5 x 10 x ((1,30*1,80)/2) = 77,5 soit 78 m3 (ou 78 000 litres)

Les coûts induits par la volume d'une piscine rectangulaire ou carrée

Hormis le tarif de l'eau, dont le prix au mètre cube est très variable d'une commune à l'autre (jusqu'à plusieurs euros de différence), connaître le volume d'une piscine permet d'estimer le coût des différents produits de traitement, celui à l'achat de la filtration et des autres équipements adaptés, et enfin leur coût de fonctionnement.
Par ailleurs, ceux-ci, certes dépendant du volume de la piscine, sont aussi fonction de nombreux autres critères à y adjoindre, si bien qu'il est conseillé de faire cette étude financière avec le pisciniste lors de la définition de son projet.

        

Les avis et commentaires
sur calcul du volume d'une piscine rectangulaire ou carrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos