DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

5. Les canalisations et autres raccordements

En parallèle de la construction de la piscine, vous équipez votre local technique. Il contient des équipements indispensables qui doivent être reliés à votre bassin, et/ou à l’électricité. Maintenant que la structure de votre piscine est construite et que les tranchées sont prêtes à accueillir les différentes canalisations, vous pouvez passer aux raccordements.

Les canalisations et autres raccordements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Waterair</span>

Les canalisations et autres raccordements  © Waterair

Le raccordement jusqu’au local technique

Le système de filtration se trouve dans le local technique, à proximité de votre piscine. La pompe et le filtre sont des éléments essentiels, mais votre local technique peut aussi abriter une pompe à chaleur, un surpresseur pour robot, un électrolyseur pour le traitement de l’eau au sel, un chlorinateur... Bref, tout ce qui peut aider au traitement de l’eau et au bon fonctionnement de la piscine.

Les circuits hydrauliques et électriques de votre piscine

Il s’agit de préparer l’emplacement et le circuit des tuyaux, et de tout raccorder. De la piscine au local technique, du local technique à la prise électrique, le chantier peut s’avérer complexe. Les normes de sécurité doivent être strictement respectées. En matière d’électricité, il vaut mieux laisser faire les professionnels.

Quant aux canalisations, ce sont les normes techniques d’assemblage qui requièrent des compétences particulières : les différents types de tuyaux ne peuvent pas forcément s’assembler entre eux. Un tuyau en PVC et un tuyau en polyéthylène ne sont pas compatibles. Il faut le savoir. Tuyau souple ou rigide ? C’est aussi à définir avec votre constructeur.

Les raccordements sont facilités si votre local technique est à proximité de la piscine. De plus, les équipements fonctionnent de façon optimale si l’eau a moins de chemin à parcourir dans vos canalisations. D’ailleurs, pensez-y quand vous choisissez la puissance de votre pompe de piscine.

Entre normes techniques et électriques, les raccordements demandent un peu d’attention. Après cela, on peut remblayer les abords du bassin !

Conseil d’expert : « Nous préconisons une canalisation par pièce à sceller, c’est à dire un tuyau pour chaque buse de refoulement, par exemple. Si un tuyau présente un défaut ou une fuite, vous pouvez ainsi l’isoler et utiliser votre piscine malgré tout. »

DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

  1. 1. Le traçage de la piscine
  2. 2. Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  3. 3. Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  4. 4. La structure de la piscine
  5. 5. Les canalisations et autres raccordements
  6. 6. Le remblaiement autour de la piscine
  7. 7. La pose du revêtement de piscine
  8. 8. Mise en eau, margelles et finitions
  9. La construction d’une piscine enterrée : en bref
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur 5. Les canalisations et autres raccordements

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos