La pose du film géotextile sous la piscine

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’un film géotextile pour les finitions de votre piscine ? Sachez qu’il s’agit d’un élément qui améliore votre confort durant les baignades, et qui permet d’obtenir un sol parfaitement lisse, lorsqu’il est correctement posé.

La pose du film géotextile sous la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; solostocks</span>

La pose du film géotextile sous la piscine  © solostocks

Pourquoi installer un film géotextile sous la piscine ?

Pour commencer, sachez que la pose d’un film géotextile, que l’on appelle également feutre de protection, n’est pas obligatoire.

Cependant, cet élément qui se présente comme une sorte de moquette et que l’on pose sous le bassin (en général une piscine hors-sol), offre de nombreux avantages :

  • Il épouse parfaitement la forme du bassin, ce qui permet de pallier aux éventuelles aspérités présentes dans celui-ci ;
  • Il protège le bassin du sol;

Sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de prévoir la pose d’un feutre géotextile dans l’intégralité de la piscine.

Votre bassin doit être préparé pour accueillir le film géotextile

Pour que le film géotextile remplisse son rôle le mieux possible, et dans l’objectif de faciliter la pose, vous devez impérativement préparer minutieusement votre bassin en amont. Cela suppose tout d’abord que le film géotextile doit avoir subi un traitement antibactérien, afin qu’aucune impureté ne soit retenue entre le bassin et le liner.

De plus, la structure sur laquelle le feutre sera posé doit être perméable, lisse et également nettoyé, idéalement avec des produits antifongiques et antibactériens.

Techniques de pose du film géotextile sous la piscine

Pour installer le film géotextile, il s’agit d’utiliser une colle spécialement prévue à cet effet. De plus, vous devez prendre garde à ce qu’aucune bande ne se chevauche, ce qui pourrait donner un aspect disgracieux et une sensation désagréable lors des baignades.

Quelques précautions avant d’installer un feutre géotextile :

Sachez que dans certains cas, la pose d’un feutre géotextile est déconseillée :

  • N’installez pas un feutre géotextile si votre terrain comporte une nappe phréatique. En effet, celle-ci pourrait aggraver l’humidité et faciliter le développement de bactéries qui pourraient infester le bassin.

En savoir plus sur les tapis de sol à disposer sous les piscines.

        

Les avis et commentaires
sur la pose du film géotextile sous la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos