Feutre géotextile sous piscine

Habituellement placé sous une piscine hors-sol, le feutre géotextile se pose aussi dans les piscines enterrées ou semi-enterrées. Qu'apporte cette pose de feutre géotextile à votre équipement de baignade ? Est-il obligatoire ? Guides-Piscines vous apporte des précisions sur l'utilisation du feutre géotextile.

Qu'est-ce que le feutre géotextile pour piscine ?

Conçu à base de polypropylène, le feutre géotextile est une toile en non-tissé (ses fibres sont maintenues de manière aléatoire) plus ou moins épaisse de couleur blanc-gris ou gris-noir.

Il était d'abord utilisé dans le bâtiment avant de s'étendre dans le domaine du jardinage puis celui des piscines pour ses propriétés imputrescibles, pour ses capacités à séparer les matières et pour sa qualité de résistance tout en filtrant l'eau sans risque de stagnation. Il limite également la repousse des mauvaises herbes.

Le feutre géotextile se coupe aux ciseaux ou avec un cutter, il est impossible à déchirer. Vous pouvez le trouver sous forme de tapis ou de rouleau.

Cette feutrine est aussi utilisée pour les piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol afin d'avoir un meilleur confort des baigneurs et une meilleure protection du liner.

Feutre géotextile pour Piscines Hors-sol

Après avoir préparé, mis à niveau et stabilisé votre partie de terrain qui accueillera votre piscine hors-sol, pensez à installer un feutre géotextile sous le tapis de sol.

L'un des avantages de cette moquette de piscine, c'est qu'elle évite toutes déchirures ou coupures du liner puisqu'il n'est pas en contact direct avec le sol.

L'autre avantage, c'est le confort des baigneurs qui auront la sensation de marcher sur quelque chose de moelleux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Feutre géotextile pour piscines enterrées ou semi-enterrées

Le feutre géotextile se posera avant tout au fond du bassin afin de corriger les petits défauts éventuellement présents dans le bassin et comme la piscine hors-sol de protéger le liner et apporter un confort supplémentaire durant la baignade.

Achat et pose du feutre géotextile dans votre piscine

Pour que le film géotextile remplisse son rôle le mieux possible, et dans l’objectif de faciliter la pose, vous devez impérativement préparer minutieusement votre bassin en amont. Cela suppose tout d’abord que le film géotextile doit avoir subi un traitement antibactérien, afin qu’aucune impureté ne soit retenue entre le bassin et le liner.

De plus, la structure sur laquelle le feutre sera posé doit être perméable, lisse et également nettoyé, idéalement avec des produits antifongiques et antibactériens.

La pose d'un feutre géotextile est assez facile néanmoins vous devrez faire attention à :

  • Ne pas faire chevaucher les bandes,
  • Ne pas employer de scotch pour la fixation de la feutrine dans votre structure de piscine mais de la colle spécifique contre les bactéries. De plus, vous devez prendre garde à ce qu’aucune bande ne se chevauche, ce qui pourrait donner un aspect disgracieux et une sensation désagréable lors des baignades,
  • S'assurer qu'aucun pli ne soit présent dans le feutre géotextile ce qui fragiliserait le liner,
  • Ne pas recourir au feutre géotextile en présence d'une nappe phréatique sous le terrain de la piscine.

Le fond de votre piscine : plat, incliné ou en escalier

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4572 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !