Accès Espace Pro

Piscine avec fond en pointe de diamant

Si vous êtes un plongeur plus que nageur, la piscine avec fond en pointe de diamant est faite pour vous. Cette piscine présente l’avantage de bénéficier d’une zone plus profonde au milieu du bassin afin de faciliter les plongeons et éviter de toucher le fond. Pensez cependant à prendre en compte certains éléments avant de vous lancer dans l’aménagement d’une telle piscine, car sa construction est plus complexe.

Piscine avec fond en pointe de diamant

Piscine avec fond en pointe de diamant  © slava296 - Thinkstock

Qu'est-ce qu'une piscine avec fond en pointe de diamant ?

On l’appelle également fond à 4 pentes, puisque le bassin comporte effectivement 4 pentes, une de chaque côté de la piscine. Ces 4 pentes se rejoignent au milieu du bassin pour former une pointe plus profonde, généralement comprise entre 2 et 2,50 mètres de profondeur. Elle est donc particulièrement adaptée aux grandes piscines, de plus de 10 mètres de long, car elle doit permettre de combiner plusieurs espaces.

La forme de fond de piscine la plus répandue est bien-sûr le fond incliné, qui descend en pente progressive, permettant aux plus jeunes de rester dans la zone dans laquelle ils ont pied, et aux nageurs aguerris de nager dans celle où le fond est le plus profond. Mais il est possible d’opter pour une piscine dont le fond sera d’une forme plus originale et qui permet une multitude de possibilités. C’est le cas de la piscine à fond en pointe de diamant.

Les avantages d’une piscine avec fond composé

La piscine avec fond en pointe de diamant est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant nager de façon assidue, et surtout celles qui souhaitent réaliser des plongeons régulièrement. En effet, dans une piscine à fond incliné, les plongeons sont certes possibles, mais on touche également le fond plus rapidement, parfois trop rapidement pour les plongeurs confirmés. Si tel est votre cas, la piscine avec fond à 4 pentes vous permet d’installer un ou plusieurs plongeoirs et vous pourrez alors plonger sans crainte de toucher le fond. Enfin, cette piscine présente l’avantage de vous permettre de vous initier à la plongée, car la zone profonde du milieu du bassin peut vous servir de fosse à plongée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine avec fond en pointe de diamant : les éléments à prendre en compte

Si elle est la plus adaptée pour les plongeurs, la piscine avec fond en pointe de diamant doit être pensée de façon judicieuse, en particulier si vous souhaitez accueillir des enfants qui ne savent pas nager dans le bassin. En effet, il est préférable de prévoir une marche ou un niveau qui permette d’avoir pied sur le pourtour du bassin. De même, notez que si vous installez un chauffage pour l’eau de votre piscine, la zone profonde restera plus fraîche, car elle sera moins bien chauffée.

De même, le terrassement et la construction d’une piscine avec fond à 4 pentes est plus complexe à réaliser, ce qui implique obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Enfin, la pose du liner est également plus complexe dans une piscine à fond en pointe de diamant, car il est très difficile de parvenir à éviter les plis, ce qui vous oblige encore une fois à confier cette tâche à un professionnel.

        

Commentaires : Piscine avec fond en pointe de diamant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :