Le système de filtration d'une piscine

Mis à jour le 24 juillet 2017

Le système de filtration d'une piscine est essentiel puisqu'il permet de nettoyer l’eau du bassin et de la garder toujours propre. Son installation doit d'ailleurs être prévue dès la construction de la piscine. De son fonctionnement à son raccordement, appréhendez le système de filtration d'une piscine dans sa globalité.

Pourquoi faire installer un système de filtration à ma piscine ?

Une eau qui n'est pas filtrée est aussi une eau qui stagne et qui accumule des impuretés comme des insectes, des feuilles et autres brindilles ... Puisqu'elles ne sont pas évacuées, ces saletés viennent polluer l'eau du bassin, charriant avec elles leurs bactéries. Une eau non filtrée présente donc un manque d’hygiène évident.

Faire installer un système de filtration a pour objectif de purifier la piscine grâce au renouvèlement régulier de l’eau qu'elle contient. Le système de filtration achemine l’eau contenue dans le bassin vers un filtre qui la débarrasse de toutes ses impuretés.

Pour être parfaitement efficace le système de filtration doit fonctionner plusieurs heures dans la journée et être enclenché au moment des baignades. De fait, même en utilisant une épuisette, vous ne parviendrez pas au même résultat purificateur que celui obtenu par le filtre de piscine. Cet équipement d'appoint ne sera donc utilisé qu'en complément de votre système de filtration.

Comment fonctionne le système de filtration d'une piscine ?

Afin de purifier l'eau de la piscine, les fonctions du système de filtration sont assurées par cinq principaux équipements.

Equipements Fonction Mécanisme
Le skimmer (ou écumeur de surface) Capter les impuretés flottant à la surface de l’eau du bassin. Installé sur la ligne d'eau du bassin, le skimmer stocke les impuretés de l'eau dans un panier muni d'un clapet antiretour.
La pompe Acheminer l'eau de la piscine à travers le système de filtration. Le système d'aspiration de la pompe achemine l'eau du bassin depuis le skimmer jusqu'au filtre du système. La pompe possède un préfiltre qui permet de retenir les impuretés les plus massives.
Le filtre Purifier l'eau du bassin par filtration. Le filtre stoppe les impuretés grâce à sa charge filtrante (composée de sable, d'une cartouche, de diatomées, etc.).
Les buses de refoulement Renvoyer l'eau purifiée dans le bassin de la piscine. Alors que les impuretés filtrées sont évacuées par les canalisations, l’eau propre est redirigée vers le bassin de la piscine par les buses de refoulement.
Le coffret électrique Piloter l’alimentation électrique de la filtration et des équipements du bassin. Le coffret électrique permet de régler la filtration automatique et manuelle et gère l'ensemble des équipements électriques de la piscine.

Les pièces à sceller (que sont le skimmer et les buses de refoulement) sont reliées au local technique de la piscine (où sont installés la pompe et le filtre) par un réseau hydraulique constitué de plusieurs canalisations. C'est ce réseau qui assure la circulation de l’eau du bassin à travers tout le système de filtration.

Il existe des groupes de filtration qui regroupent la pompe et le filtre en un seul équipement, ce qui évite d’avoir à choisir les composants individuellement. Toutefois, chaque piscine présentant ses propres particularités, les conseils d'un professionnel vous assureront d'une installation parfaitement adaptée à vos besoins.

À noter : le local technique peut accueillir divers équipements optionnels tels qu'une pompe à chaleur, un électrolyseur, un suppresseur... toutefois, ces équipements ne pourront être installés qu'après la mise en place du filtre.

Système de filtration : modèles, taille et puissance

Les différents types de filtres

Bien que le principe reste toujours le même (une cuve contenant une charge filtrante) il existe différents types de filtre pour piscine. Et la finesse de filtration (la performance) dépend du modèle choisi :

Le filtre à sable

Sa cuve contient du sable sur deux couches, chacune présentant une granulométrie différente de l'autre afin de filtrer les impuretés de l’eau. Le sable a tendance à se colmater et à durcir avec le temps, ce qui nécessite de changer le filtre tous les 8 ans avec l'aide d'un professionnel.
Finesse de filtration : 40 microns (la plus faible efficacité)

Le filtre à verre recyclé

Son fonctionnement est le même que celui du filtre à sable. Bien que plus cher à l'acquisition, il dure plus longtemps.
Finesse de filtration : 15 microns (efficacité moyenne)

Le filtre à zéolites

La zéolite se présente sous la forme d'une poudre minérale qui provient de pierres d’origine volcanique. Le principe de filtration est encore identique au filtre à sable, ses inconvénients en moins.
Finesse de filtration : 5 microns (efficacité élevée)

Le filtre à diatomées

La cuve présente ici une forme cylindrique et contient une membrane sur lequel viennent se coller les diatomées (des grains de roche fossile plus fins que le sable) lorsque la filtration est en marche. Bien que plus efficace, ce système reste celui qui demande le plus d'entretien.
Finesse de filtration : 3 à 5 microns (efficacité la plus élevée)

Le filtre à cartouche

La cuve est là encore cylindrique et contient cette fois des cartouches amovibles. Ce système est le plus souvent recommandé pour les piscines de petites dimensions, en raison de son faible encombrement. Ce système doit être régulièrement entretenu et remplacé.
Finesse de filtration : 20 microns (efficacité moyenne)

Les différentes pompes

Il existe de très nombreux modèles de pompe de filtration, proposant différentes puissances. Le choix de la pompe doit se faire en fonction du volume de la piscine à équiper, mais aussi du filtre choisi et du réseau hydraulique du système.

La pompe étant l’équipement qui consomme le plus d'énergie dans une piscine, le choix du modèle doit être minutieusement réfléchi afin de s'adapter au mieux à votre installation.
Raccordement et installation d'un système de filtration pour piscine
Pourquoi faire impérativement appel à un professionnel ?

Le choix et l'installation d'un système de filtration pour piscine doit être prévu dès la construction de cette dernière.

La pression du circuit hydraulique de la piscine varie en fonction de nombreux critères, tels que :

  • la longueur du bassin,
  • la taille et la forme de ses canalisations,
  • le filtre utilisé,
  • la distance entre les équipements,
  • Etc.

Les caractéristiques de votre piscine sont donc uniques et seul un professionnel aguerri sera en mesure de choisir la pompe la plus amène à compenser les pertes de charge, et le filtre le plus adapté à votre installation.

        

Tout sur Filtration piscine

Commentaires : Le système de filtration d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos