DOSSIER : Comprendre le système de filtration de votre piscine

La finesse de filtration

Chaque type de filtre possède sa propre finesse de filtration. Certains filtres sont plus performants que d’autres et rendre donc votre eau plus ou moins pure.

La finesse de filtration&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit piscine</span>

La finesse de filtration  © L'Esprit piscine

Qu’est-ce que la finesse de filtration ?

La finesse de filtration s’exprime en micromètre, noté µm (on mesure les dimensions des interstices). Plus la valeur de la finesse de filtration est basse meilleur sera la qualité de l’eau. La finesse est un élément technique, à prendre en compte lors de l’achat d’un filtre.

Prenons un exemple : vous achetez un filtre dont la finesse est de 30 micromètres, toutes les particules de l’eau ayant une taille inférieure à 30 micromètres ne pourront pas être retenues par le filtre et retourneront donc dans le bassin. Pour avoir un ordre de grandeur, retenez qu’un cheveu a un diamètre d’environ 50 micromètres (0,05mm).

A chaque filtre sa finesse de filtration

Chaque filtre possède sa propre finesse de filtration, nous allons vous les lister ci après. Cependant, sachez que pour une piscine privée, un filtre à finesse extrême n’est pas nécessaire. Choisissez surtout votre filtre en fonction de la fréquence de baignade et de la dureté de votre eau.

  • Le filtre à poche : Principalement utilisé pour les piscines hors-sol, il est constitué d’une grille en nylon ayant une finesse allant de 20 à 50µm.
  • Le filtre à sable : C’est le type de filtre le plus utilisé, sa finesse de filtration n’est pas extraordinaire (entre 20 et 40µm) mais suffisante. Le fait d’ajouter un produit floculent à votre eau augmente les performances du filtre à sable.
  • Le filtre à cartouche : C’est un filtre qui nécessite de l’entretien car il se salit vite. La finesse de filtration d’un filtre à cartouche varie généralement entre 15 et 30µm en fonction des plis de la cartouche.
  • Le filtre à diatomée : Il s’agit, sans conteste, du filtre le plus efficace. Sa finesse de filtration est de l’ordre des 5µm, et avoisine parfois même les 2µm. Cette finesse entraine par contre l’encrassage rapide du filtre. Pour éviter son colmatage, il faut veiller à ce que le débit de l’eau ne soit pas trop élevé, bannir les produits floculants (qui, pour ce type de filtre sont inutiles) et changer de temps en temps la poudre de diatomées et la membrane filtrante.
  • Les autres filtres : Il existe encore d’autres types de filtre, à zéolite ou à pouzzolane par exemple. Ils fonctionnent sur le même principe que le filtre à sable et ont des finesses variables.

Pour connaitre la finesse de filtration précise de chaque filtre, n’hésitez pas à demander à un professionnel de la piscine !

Plus la finesse d’un filtre est basse plus son prix sera élevé, cependant, avoir une bonne finesse de filtration vous permet de faire des économies sur les produits de traitement et de vous baignez dans une eau d’excellente qualité, scintillante et plus que transparente.

DOSSIER : Comprendre le système de filtration de votre piscine

  1. Les équipements nécessaires à la filtration de l’eau
  2. Le schéma classique du circuit de l’eau dans une piscine
  3. La perte de charge : un réel problème pour les piscines
  4. Le débit de filtration de l’eau de la piscine
  5. La finesse de filtration
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur la finesse de filtration

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos