Vanne multivoies : position fermée

La vanne multivoies est un élément du système de filtration qui permet de faire circuler l'eau de la piscine en fonction de nos besoins. Mais que se passe-t-il quand on place la vanne multivoies de notre filtre à sable sur la position fermée ?

Le système de filtration de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Guide-Piscine.fr</span>

Le système de filtration de la piscine  © Guide-Piscine.fr

Vanne multivoies en position fermée : quel intérêt ?

La position fermée est une fonction que l'on trouve uniquement sur les vannes 6 voies (en plus des fonctions lavage, rinçage, égout, circulation et filtration) des filtres à sable. Concrètement, quand on positionne notre vanne multivoies sur la position fermée, on ferme complètement la vanne ; l'eau cesse alors de circuler dans le filtre.

Concrètement, on utilise cette position dans deux cas de figure. Le premier, c'est quand on veut mettre sa piscine en hivernage à la fin de la belle saison. En effet, lors d'un hivernage total de son espace baignade, on stoppe complètement et la filtration et les traitements de l'eau.
On peut également mettre sa vanne multivoies sur la position fermée pour nettoyer plus facilement le pré-filtre de la pompe de piscine sans avoir à en vider la cuve.

Vanne multivoies en position fermée : vigilance requise !

Un petit détail qu'il est bon de rappeler : on ne met jamais la pompe de piscine en marche quand la vanne multivoies de notre système de filtration est fermée ! En effet, si on actionne la pompe de piscine alors que l'eau ne circule plus dans le filtre, elle risque de s'abîmer et de se désamorcer... Autant l'éviter !

        

Les avis et commentaires
sur vanne multivoies : position fermée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos