La ventilation de votre sauna : une bonne circulation de l'air

La mise en place d’une bonne ventilation dans votre sauna est indispensable. Vous pouvez ainsi vous détendre dans un air renouvelé et à la bonne température. La ventilation participe à l’efficacité de l’entretien du sauna.

La ventilation de votre sauna est essentielle pour votre sécurité et votre confort.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istidesign - Fotolia.com</span>

La ventilation de votre sauna est essentielle pour votre sécurité et votre confort.  © istidesign - Fotolia.com

A quoi sert la ventilation dans le sauna ?

La ventilation du sauna permet de renouveler l’air et de préserver la qualité du bois. Grâce à la circulation de l’air dans le sauna, la température monte plus vite et l’humidité ne stagne pas. Pour une séance de sauna agréable, la ventilation est capitale. Elle vous évite aussi de manquer d’oxygène.

La ventilation permet également à votre sauna de ne pas moisir en dehors des périodes d’utilisation. En effet, un sauna bien aéré est un sauna qui ne prend pas l’humidité, même quand il n’est pas utilisé.

Pendant l’utilisation du sauna, une bonne ventilation permet d’éviter une éventuelle surchauffe du poêle pouvant conduire à un incendie. Grâce à la ventilation, l'air chaud se répartit correctement dans la cabine de sauna, s'accumulant vers les banquettes les plus hautes. Elle aide l’action chauffante du poêle et permet d’économiser de l’énergie.

La ventilation du sauna, pour une bonne circulation de l'air

Pour une ventilation efficace, votre sauna doit avoir une entrée et une sortie d’air. En général, l’entrée d’air se situe sous le poêle de sauna pour que l’air entrant soit rapidement chauffé. La sortie d’air est placée sur le mur opposé, en hauteur. Toutefois, la disposition des entrées et sorties d’air dépend de l’emplacement de votre sauna et des équipements alentours.

Un professionnel du sauna saura mettre en place un système de ventilation efficace dans votre sauna, notamment en fonction de ses dimensions. L’objectif est que l’air se renouvelle régulièrement, pour votre confort. Le volet de ventilation permet de régler la sortie d’air pour qu’elle évacue un certain volume d’air par heure et par personne. Renseignez-vous auprès de votre fabricant de sauna.

La ventilation est un élément important à la fois pour la sécurité et le confort dans le sauna. Elle vous permet de profiter des bienfaits de la vapeur.

        

Les avis et commentaires
sur la ventilation de votre sauna : une bonne circulation de l'air

  • IL Y A SUREMENT UNE LÉGISLATION SUR LA VENTILATION OU AÉRATION DES SAUNAS INFRAROUGES. POUVEZ VOUS ME DONNER SES RÉFÉRENCES ?

    CAPELL - Le 28/02/14 à 15h25

Tous les avis et commentaires
sur la ventilation de votre sauna : une bonne circulation de l'air

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos