La cabine à neige

Dans les pays nordiques, il n’est pas rare que les personnes ayant profité d’une séance de sauna se rendent à l’extérieur afin de profiter des bienfaits du froid et de la neige. Pour se rapprocher le plus possible de ces rituels, il est maintenant possible de passer quelques minutes dans une cabine à neige.

La cabine à neige&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La cabine à neige  DR

Les bienfaits du froid de la cabine à neige après une séance de sauna

Si la cabine à neige pourrait bien devenir incontournable après une séance de sauna, c’est bien entendu parce que le contact du froid est fortement conseillé après un bain de vapeur.

En effet, entrer en contact avec le froid d’une cabine à neige apporte les mêmes bienfaits que la fameuse douche froide que vous connaissez si bien, à savoir :

  • Une détente générale : après avoir été en contact avec la vapeur d’eau très chaude du sauna, votre corps a besoin d’être rafraîchi. Et si vous pouvez ressentir une sensation saisissante au contact du froid, le sentiment de détente qui en découle est particulièrement appréciable.
  • Une circulation du sang améliorée : le contraste entre la chaleur du sauna et le froid de la cabine à neige permet de stimuler la circulation sanguine, puisque la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, et que le froid les resserre, ce qui booste la circulation.
  • Un système immunitaire renforcé : le fait que votre circulation sanguine soit améliorée permet de renforcer votre système immunitaire de façon générale, ce qui vous permet de combattre plus facilement les virus hivernaux.

Si vous souhaitez expérimenter une cabine à neige, vous serez invité(e) à vous y installer pour une durée de 5 à 10 minutes après votre séance de sauna.

Les avantages de la cabine à neige

La cabine à neige est une cabine dont l’aménagement rappelle celui du sauna, dans la mesure où vous retrouvez un espace clos, des bancs pour vous asseoir ainsi qu’une lumière douce. Mais cette cabine est absolument atypique, puisque la température oscille entre -2 et 2°C, et que les bancs et le sol sont recouverts de neige.

Les avantages de la cabine à neige sont multiples : tout d’abord, le passage de la chaleur au froid est moins désagréable que les douches, dans la mesure où vous n’êtes pas en immersion dans de l’eau glacée, mais également parce que les cabines à neige présentent une antichambre dont la température s’élève à environ 10°C, ce qui permet à votre corps de s’adapter en douceur. De plus, le décor de la cabine vous permet de vous plonger dans une ambiance nordique, avec des murs souvent en faux rochers, la présentation d’un paysage enneigé et une lumière généralement bleutée : vous profitez donc d’un dépaysement total et dans un cadre apaisant.

        

Les avis et commentaires
sur la cabine à neige

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos