Comment se déroule une séance de sauna ?

 Le sauna est originaire de Finlande. Il s'agit d'une pièce, généralement en bois, équipée de bancs sur plusieurs hauteurs. Le rituel du sauna ne se déroule pas n’importe comment. Découvrez les différentes étapes pour rendre vos séances de sauna les plus agréables possibles.

Une séance de sauna obéit à un rituel qu'il faut maitriser pour sa santé et son plaisir.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zeynep Özyürek - Thinkstock</span>

Une séance de sauna obéit à un rituel qu'il faut maitriser pour sa santé et son plaisir.  © Zeynep Özyürek - Thinkstock

La pièce où se pratique le sauna est chauffée par un poêle qui permet d'atteindre des températures avoisinant les 80°C. Différents bancs sont disposés dans cette pièce. Les bancs les plus en hauteur sont ceux où la température est la plus chaude.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche, elle sera donc ressentie de façon plus intense. Vous pouvez répandre un peu de vapeur en arrosant des pierres chauffées.

Les différentes étapes d’une séance de sauna

Une séance de sauna se déroule en plusieurs étapes :

  • Le premier passage au sauna doit être assez court : 8 à 10 minutes pour laisser la peau s’habituer à la chaleur et transpirer.
  • On sort ensuite du sauna pour prendre une douche ou un bain froid.
  • On s’essuie soigneusement et on prend le temps de se reposer quelques minutes avant de retourner au sauna.
  • Les séances suivantes peuvent durer 10 à 15 minutes, avant de reprendre une douche ou un bain froid. L'alternance de "chaud-froid" permet de profiter pleinement des effets positifs et relaxants du sauna.

Généralement, il est conseillé de faire au maximum trois passages dans le sauna. Pensez à vous hydrater entre chaque passage. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de passer plus d’une heure par jour dans le sauna. Après votre séance de sauna, il faudra boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes évacuées par la transpiration.

Quelques conseils avant d'entrer dans un sauna :

En entrant dans le sauna, vous allez ressentir un petit choc thermique qui ne sera pas forcément agréable. Pour vous y préparer, il est recommandé de prendre une douche chaude, suivie d'un séchage minutieux. Pour votre premier passage au sauna, n’hésitez pas à vous asseoir sur les sièges les plus bas, ce sont ceux où la chaleur est la moins forte.

Avant d'entrer dans le sauna, pensez à ôter tous vos bijoux et vos lunettes qui pourraient vous brûler, réchauffés par la chaleur ambiante. Il est inutile de prévoir de la lecture, votre livre ou votre magazine risquerait d'être endommagé par la vapeur. Inutile également de penser apporter un appareil électronique, vous êtes sûr de le rendre inutilisable.

Le sauna se pratique généralement nu car le port d’un maillot de bain empêcherait l’évaporation de la sueur. Sachez si vous êtes pudique que la serviette ne doit pas être enroulée autour du corps mais sert à isoler celui-ci de la chaleur du banc en bois. Elle se met autour du corps lors de la sortie du sauna.

On le voit, l’utilisation d’un sauna est soumise à une certaine étiquette que vous pourrez adapter à votre sauna à domicile. Ces règles sont en pratique depuis le début de l’utilisation des saunas, c’est-à-dire 2000 ans, elles permettent une utilisation sans risque du sauna.

        

Tout sur Séance sauna

Les avis et commentaires
sur comment se déroule une séance de sauna ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos