Les 10 bienfaits du sauna

La chaleur du sauna et les douches ou bains d’eau froide dont vous bénéficiez durant une séance vous apportent non seulement du bien-être mais également des bienfaits insoupçonnés pour votre corps. Découvrez donc les 10 bienfaits du sauna et programmez votre prochaine séance sans plus tarder !

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Les 10 bienfaits du sauna  DR

1. Le sauna vous relaxe

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de meilleur remède contre la fatigue et l’anxiété que le sauna : une séance vous permet d’éliminer les tensions, grâce à la chaleur qui stimule la sécrétion d’endorphine, la fameuse hormone qui favorise la détente et vous qui améliore la qualité de votre sommeil. Une séance de sauna avant l’heure du coucher vous fera donc le plus grand bien !

2. Le sauna vous permet d’éliminer les toxines

Le sauna est un véritable purifiant pour le corps, puisque la chaleur vous fait transpirer de façon importante. Cette transpiration entraîne la dilatation des pores de la peau, ce qui favorise l’élimination des toxines accumulées par votre organisme.

3. Le sauna améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire

Le sauna est excellent pour le système cardio-vasculaire, puisque la chaleur entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et améliore donc la circulation sanguine. De même, le sauna est réputé pour abaisser la pression artérielle, il est donc très bénéfique pour les personnes sujettes à l’hypertension.

4. Le sauna vous aide à renforcer votre système immunitaire

Si vous avez un système immunitaire affaibli ou que vous souhaitez vous renforcer avant l’hiver, quelques séances de sauna vous feront le plus grand bien ! En effet, le sauna simule un état de fièvre pour le corps grâce à la chaleur, ce qui entraîne une stimulation du système immunitaire ainsi que la production des globules blancs et des anticorps, car l’organisme se met alors en état de lutter contre une maladie.

5. Le sauna est excellent pour la peau

Il est bien connu que la chaleur et la transpiration du sauna entraîne la dilatation des pores de la peau, ce qui l’assouplit et favorise son élasticité. De même, les douches ou les bains d’eau froide que vous prenez entre chaque passage permet de resserre les pores de la peau de la raffermir et de l’embellir.

6. Le sauna est un bon complément dans votre programme minceur

Durant une séance de sauna, vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories, et les douches ou bains d’eau froide que vous prenez favorisent la dépense énergétique, puisque le corps dépense de l’énergie pour maintenir la température du corps à 37°C. Seul, le sauna ne peut pas vous faire maigrir, mais il est un excellent complément si vous cherchez à perdre du poids.

7. Le sauna vous aide à éliminer l’excédent de sel de votre organisme

Plusieurs études ont révélé que le sauna, en entraînant une transpiration importante, entraîne également l’élimination du sel retenu par le corps. Cette élimination de sel est importante car elle vous permet de lutter contre la rétention d’eau qui fait notamment gonfler le ventre, les fesses, les cuisses et les jambes.

8. Le sauna vous aide à récupérer après une séance de sport

Si vous êtes adepte du sport, sachez que le sauna peut vous aider à récupérer après une activité physique, puisque la chaleur augmente la vitesse de la circulation sanguine, ce qui soulage les douleurs musculaires et évite les courbatures.

9. Le sauna aide à lutter contre la cellulite

La cellulite est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine, or la sauna est bien connu pour son effet stimulant sur le système circulatoire. En allant au sauna régulièrement, vous pouvez donc lutter efficacement contre la cellulite.

10. L’alternance chaud-froid du sauna améliore la fertilité masculine

Une étude de 1993 a déjà démontré que le niveau de testostérone était plus important chez les hommes adeptes de la douche froide, or la testostérone joue un rôle capital chez les hommes, notamment sur la fertilité. Et comme la douche froide est un rituel incontournable lors d’une séance de sauna, vous avez tout intérêt à vous y rendre !

N'oubliez pas qu'il existe cependant certaines contre-indications à l'utilisation du sauna, à ne pas oublier avant de commencer votre séance !

        

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