Peut-on maigrir en allant au sauna ? Entre mythe et réalité

Peut-on maigrir en se rendant régulièrement au sauna, telle est la question ? Guide-piscine répond pour vous à cette interrogation shakespearienne.

Le sauna ne permet pas de maigrir mais il peut contribuer à un meilleur bien-être pendant une perte de poids.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock</span>

Le sauna ne permet pas de maigrir mais il peut contribuer à un meilleur bien-être pendant une perte de poids.  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

La vapeur sèche fait-elle maigrir ?

Désolée de vous décevoir, mais restez assis dans un sauna ne va pas vous faire maigrir (ne pleurez pas !). Aussi logique que cela puisse paraître, les seules façons de maigrir sont de réduire votre ration alimentaire au-dessous de vos besoins quotidiens ou d'augmenter les dépenses en se mettant au sport.

Certes, vous allez "maigrir" le temps de la séance car votre corps va être allégé du poids de l'eau perdue. Mais une fois que vous aurez récupérer toute cette eau en buvant, vous reprendrez tout le poids "perdu". En effet, la chaleur ne fait nullement fondre la graisse... N'essayez pas de conserver cette perte de poids en refusant de boire, vous risquez de vous déshydrater et faire prendre des risques à votre santé.

Allier sauna et activité sportive

Comme nous l'avons dit précédemment, pour espérer maigrir, il n'y a pas 36 solutions (et le sauna en lui-même n'en fait pas partie). La réduction des apports caloriques quotidiens ou l'augmentation des dépenses liée à une activité sportive sont les seuls moyens pour maigrir.

Si vous êtes déterminé à affiner votre silhouette, pourquoi ne pas associer activité sportive et sauna ? Après une bonne séance de sport, rendez-vous au sauna pour vous détendre. En effet, la chaleur multiplie les bienfaits après une activité sportive : elle permet de réduire les douleurs musculaires survenues pendant l'entraînement, elle aide les muscles à mieux récupérer pour les prochaines séances et elle favorise l'élimination des toxines.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Une séance dans un sauna se déroule en plusieurs étapes : vous entrez dans la pièce chauffée (à au moins 80 degrés) pour une quinzaine de minutes maximum, puis vous sortez de la pièce pour plonger dans un bain froid revigorant à souhait !

Cette alternance chaud-froid permet de profiter pleinement des vertus relaxantes du sauna. Puis effectuez ce même rituel encore deux fois. À savoir que le sauna se pratique nu, avec éventuellement une serviette à la tête, personne ne porte en effet de maillot de bain car il empêcherait l'évaporation de la sueur.

La pratique du sauna est excellente pour la santé. Même s'il ne fait pas maigrir par lui-même, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

        

Les avis et commentaires
sur peut-on maigrir en allant au sauna ? Entre mythe et réalité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos