5 types d'activités et de soins en cure maman-bébé

A la différence de la cure post-natale qui est centrée uniquement sur la maman, la cure maman-bébé inclus le nourrisson dans les soins et privilégie l’échange entre la mère et son enfant. Piscine-Privée vous explique en quoi consiste exactement une cure maman-bébé et quels sont les soins les plus souvent pratiqués.

Une cure thermale maman-bébé, pour se détendre après l'accouchement. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; detailblick - Fotolia.com</span>

Une cure thermale maman-bébé, pour se détendre après l'accouchement.   © detailblick - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cure maman-bébé ?

Une cure maman-bébé est une cure de thalasso qui met l’accent sur la relaxation de la maman après l’accouchement et sur sa relation avec son bébé. C’est aussi le moment idéal pour familiariser le bébé avec le milieu aquatique.

Une cure maman-bébé peut s’effectuer à partir de 3 mois après l’accouchement. Elle dure environ 5 à 6 jours. Comme dans toutes les cures de thalasso, l’eau de mer est utilisée pour ses nombreuses vertus qui permettent à la maman de récupérer physiologiquement et psychologiquement. Grâce à la cure maman-bébé, la jeune maman pourra retrouver la ligne, raffermir sa peau et remodeler sa silhouette en douceur.

Sachez cependant que pour pouvoir faire une cure maman-bébé, le nourrisson doit être à jour sur certains vaccins.

Les soins en cure maman-bébé

Avant de commencer les premiers soins, la maman et son bébé doivent faire un bilan sanitaire avec un médecin de façon à créer un programme personnalisé.

La plupart des centres de cures maman-bébé proposent les soins suivants :

La rééducation périnéale

Elle est indispensable après l’accouchement. La rééducation périnéale se fait souvent par le biais d’exercices dans une eau de mer chauffée à 34° C. Pendant la rééducation, il est possible de laisser votre bébé à la garderie de centre de thalasso. Dans certains établissements, le bébé est inclus dans le soin durant lequel il profite pour se rappeler la chaleur du ventre de sa mère.

L’aquagym

Cette activité est réservée exclusivement aux mamans qui réalisent des exercices dans l’eau pour tonifier leur silhouette. L’eau a une action hydromassante et agit directement sur la cellulite et la peau d’orange. La résistance de l’eau oblige à faire plus d’effort pour réaliser les exercices mais grâce à l’effet d’apesanteur et l’absence d’impact au sol, les courbatures sont quasi-inexistantes.

Bébés nageurs

Comme en piscine, les séances de bébés nageurs sont parfaites pour familiariser votre bébé au milieu aquatique et renforcer les liens entre la maman et le nourrisson.

Massages en milieu aquatique

Les centres de cure maman-bébé organisent généralement des ateliers massage en milieu aquatique. C’est le moment idéal pour la maman d’apprendre à masser son bébé tandis que ce dernier se détend dans une eau de mer chauffé à 34° C.

Bains micro-bulles

Certains centres de cure maman-bébé sont équipés de bains à bulles adaptés aux nourrissons. Les micro-bulles massent le bébé en douceur et ne risquent pas de l’éclabousser. Véritable moment de détente et de relaxation pour le bébé mais aussi pour la maman.

Pour aller plus loin, découvrez également la cure de thalasso pour jeunes parents

        

Commentaires : 5 types d'activités et de soins en cure maman-bébé