Le sport en cure thermale

Une cure thermale s’adapte aux besoins de chaque patient, afin de permettre le traitement de la plupart des pathologies. Dans certains cas, le sport est préconisé lors d’une cure thermale. En savoir plus sur le sport en cure thermale.

Dans quels cas le sport est-il conseillé en cure thermale ?

Une cure thermale permet de soigner certaines pathologies, tout en favorisant la régénération du corps et de l’esprit.
Dès leur arrivée à la station thermale, les curistes sont reçus par un médecin qui détermine les soins appropriés, en fonction des douleurs à traiter.
Face à certains problèmes de santé, le médecin thermal peut être amené à préconiser des séances de sport au curiste.

Le sport en cure thermale est conseillé dans les cas suivants :

  • douleurs aux cervicales ;
  • rhumatismes ;
  • lombalgie ;
  • arthrose ;
  • sciatique ;
  • ostéoporose ;
  • tendinite ;
  • etc.

Des séances de sport dans le cadre d’une cure thermale peuvent aussi être prescrites en cas de fractures, de blessures, ainsi qu’à la suite d’une intervention chirurgicale.

Objectifs du sport lors d’une cure thermale

Le sport en cure thermale peut avoir différents objectifs qui sont déterminés par le profil du curiste et son état de santé.

Ainsi, la pratique de sport en cure thermale peut tout d’abord permettre le renforcement musculaire du patient, afin de limiter certaines douleurs, comme par exemple les maux de dos.

Le sport pratiqué en cure thermale est également un excellent moyen pour soulager une fatigue musculaire, qui peut notamment s’être accumulée à cause des tensions du quotidien.
Faire de l’exercice physique dans une station thermale peut aussi s’apparenter à une cure de remise en forme sur-mesure.

À savoir que le sport en cure thermale est aussi bien conseillé aux athlètes de haut niveau qu’aux amateurs de sport. Les activités prescrites seront bien évidemment adaptées aux contraintes et aptitudes de chaque curiste.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Quels sports peut-on pratiquer en cure thermale ?

Les sports pratiqués en cure thermale ne présentent pas de véritables particularités, si ce n’est qu’ils sont prescrits en fonction des capacités de chacun, tout en étant encadrés par des professionnels du métier.

Il est donc possible de pratiquer les sports suivants en cure thermale :

Des cours de renforcement musculaire, de cardio, de pilates, de sophrologie, ou encore de yoga, viennent souvent en complément des autres activités sportives, afin d’offrir aux curistes un programme complet et diversifié.

Le sport en cure thermale

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Les thermes pour se détendre

Le guide des thermes de France

Le guide des 1784 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa