La cure thermale post-natale : se détendre après l'accouchement

Après la naissance, la mère et son bébé vivent une relation fusionnelle. Les cures thermales post-natales, pratiquées entre 2 à 8 mois après l’accouchement, interviennent pour renforcer ces liens et aider la maman à récupérer après avoir mis son corps à rude épreuve.

Des soins adaptés

La cure thermale post-natale s’occupe avant tout de la maman. Pendant les soins, le bébé est confié à une garderie.

Le programme comprend une rééducation périnéale, indispensable après l’accouchement, et des activités pour retrouver le tonus musculaire (aquagym, stretching…).

Les bains bouillonnants, douches à jets et massages stimulent la circulation sanguine et soulagent les douleurs du dos, souvent inhérentes à la grossesse.

En outre, les cures post-natales visent à prévenir ou soulager le baby blues. Priorité à la détente et à la relaxation grâce aux massages, enveloppements d’algues et autres bains de boue !

Des activités pour renforcer les liens avec bébé, comme des modelages ou des séances de bébés nageurs, sont souvent proposées.

Où partir en cure ?

Les établissements thermaux sont souvent situés dans de charmants villages médiévaux, au pied d’une montagne. Guide-Piscine recommande particulièrement la station de Challes-les-Eaux, dans la vallée de Chambéry.

Pour faire votre choix, découvrez notre guide des thermes de France.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

A savoir

Certains établissements thermaux exigent la vaccination du nouveau-né contre la tuberculose, pour éviter tout risque de contamination durant le séjour.

Pour compléter les soins dispensés à la nouvelle maman pendant la cure thermale, certains instituts proposent également des soins bien-être et beauté pour aider à mieux se réapproprier son corps après l'accouchement comme l'enveloppement corporel qui en plus purifie la peau.

La cure thermale post-natale : se détendre après l'accouchement

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Les thermes pour se détendre

Le guide des thermes de France

Le guide des 1795 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :