L'ostéopathie aquatique

L'ostéopathie aquatique a pour but de redonner de la mobilité au corps, tout comme l’ostéopathie traditionnelle, mais en immersion. Encore peu connue en France, sa pratique est pourtant courante dans des pays comme le Canada et les Etats-Unis.

Alexandra Vivès, ostéopathe aquatique à Marseille.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Alexandra Vivès</span>

Alexandra Vivès, ostéopathe aquatique à Marseille.  © Alexandra Vivès

Des conditions optimales pour la pratiquer

Comme son nom l’indique, l’ostéopathie aquatique se pratique en maillot de bain, dans l’eau. Pour le confort du patient, le bassin est généralement peu profond et chauffé à 35°C. Le corps repose sur des flotteurs ; afin de garantir une liberté de mouvements et une sensation d’apesanteur, ils sont judicieusement placés sous la nuque, les chevilles et le bassin. L’ostéopathe se tient à côté de son patient : la manipulation en douceur peut commencer.

Les avantages de l’ostéopathie aquatique

Contrairement à l’ostéopathie traditionnelle sur table, l’ostéopathie aquatique bénéficie des effets antalgiques de l’eau chaude. Ainsi, comme aux thermes ou en thalassothérapie, les muscles se détendent et le corps est entièrement relâché, ce qui facilite sa manipulation.

En outre, la circulation est stimulée et les douleurs allégées grâce à l’état de semi-apesanteur. De plus, l’environnement paisible permet au patient de détendre son esprit pour oublier le stress quotidien. Il est donc d’autant plus réceptif et les améliorations sont constatées au fil des séances.

Les indications thérapeutiques

L’ostéopathie aquatique est particulièrement indiquée en cas de douleurs articulaires comme les lumbagos et les torticolis. Elle est également préconisée pour la rééducation après une opération (telle que la pose de prothèses) ou pour le suivi de la grossesse.

Enfin, de bons résultats sont observés chez les patients atteints de migraines, d’insomnies, d’anxiété, de troubles digestifs ou de douleurs chroniques.

 L'ostéopathie aquatique est un soin optimal pour manipuler le corps en douceur et dénouer les tensions. Contrairement au massage, l'eau procure une sensation d'apesenteur au patient qui lui permet de se décontracter entièrement.

        

Les avis et commentaires
sur l'ostéopathie aquatique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos