Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur

Mis à jour le 25 septembre 2017

Pour profiter au mieux de votre piscine, il convient de la nettoyer régulièrement. Le balai de piscine est un équipement d’entretien, peu coûteux et accessible, qui permet de nettoyer de façon simple le fond, les parois ainsi que les marches d’escalier de votre bassin. Le balai de piscine peut être utilisé comme principal équipement d’entretien de votre bassin ou il peut s’utiliser en complément d’un robot de piscine.

Qu’est-ce qu’un balai de piscine ?

Le balai de piscine est un équipement essentiel pour le bon entretien de votre piscine. Il permet de nettoyer le fond, les parois, les skimmers, et les escaliers de votre piscine. On dit qu’il permet un nettoyage simple de la piscine dans le sens où il est l’équipement d’entretien le plus simple d’utilisation.

Le balai de piscine se compose d’un manche et d’une tête de balai qui peut avoir différentes formes (tête de balai triangulaire, rectangulaire, ovale). Il vous suffit de guider la tête de balai, à l’aide du manche télescopique, pour brosser voire pour aspirer les saletés de votre bassin.

Les différents types de balai de piscine

Il existe trois principaux modèles de balai de piscine : le balai de piscine manuel, le balai de piscine aspirateur et le balai de piscine aspirateur automatique dont l’utilisation se rapproche davantage du robot de piscine.

  • Le balai de piscine manuel se compose d’un manche télescopique et d’une tête de balai. Il s’utilise, comme son nom l’indique, manuellement. Il permet de brosser les parois et le fond du bassin à la main. Ce modèle convient pour les petits bassins ou si vous avez le temps d’entretenir manuellement votre bassin. Il est aussi le modèle le moins cher.
  • Le balai de piscine aspirateur est, comme le balai manuel, composé d’une tête et d’un manche. Cela dit, celui-ci est également doté d’un tuyau qui peut être raccordé aux skimmers ou à la prise balai. Ce tuyau aspire les saletés présentes dans le fond, sur les parois ou sur les marches de votre bassin. Ce balai a un double intérêt : en plus de brosser les saletés, le balai aspirateur de piscine les aspire.
  • Le balai aspirateur de piscine automatique nettoie le bassin de votre piscine de façon autonome. Comme le balai aspirateur, celui-ci peut être relié au système de filtration ou à la prise balai. A la différence des deux autres modèles, le balai aspirateur automatique n’a pas nécessairement besoin de votre aide : il se déplace seul grâce à la pression de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pourquoi et quand utiliser un balai de piscine ?

Chaque équipement d’entretien a une utilisation qui lui est propre. Une épuisette permet par exemple de ramasser les feuilles et les débris à la surface de l’eau, ou dans le fond du bassin. Un balai de piscine permet quant à lui de balayer, de brosser voire d’aspirer les saletés et autres impuretés sur le fond et les parois du bassin. En fonction de la tête de balai choisie, vous pouvez également accéder et nettoyer les recoins de votre piscine, les marches de l’escalier, la ligne d’eau.

Ainsi, il convient d’utiliser le balai de piscine pour brosser le fond et les parois du bassin. Le balai aspirateur de piscine permet également d’aspirer les saletés et autres impuretés contenues dans le fond du bassin, et sur les parois. Il les renvoie alors vers le système de filtration ou directement dans les égouts. Le balai de piscine peut aussi s’utiliser en complément d’un robot de piscine pour accéder aux zones plus difficiles d’accès telles que les coins, les angles et les marches de votre bassin. Enfin, la brosse du balai de piscine est particulièrement efficace pour désincruster les saletés sur la ligne d’eau et les parois.

Utilisé avec de l’eau savonneuse, et un peu d’huile de coude, le balai de piscine vous débarrasse des différentes traces de calcaire, de graisse, de saletés qui peuvent s’accumuler dans votre bassin.

Au contraire, il est déconseillé d’utiliser un balai de piscine lorsque celle-ci est encombrée ou vraiment sale. Une piscine pleine de feuilles ou de gros débris ne pourra pas être nettoyée par un simple balai de piscine, même aspirateur, même automatique. Le balai de piscine sera inefficace, et cette utilisation risquerait d’encombrer le balai aspirateur.

De la même façon, pour les piscines de grande dimension, le balai de piscine ne peut être utilisé qu’en complément… Nettoyer une grande piscine avec juste un simple balai prendrait trop de temps, et trop d’énergie.

Comment nettoyer efficacement une piscine au balai ?

Le balai de piscine est très simple d’utilisation. Voici quelques principes de base pour nettoyer efficacement votre bassin avec un balai de piscine.

  • Un balai de piscine s’utilise avec des gestes lents. Vous pouvez faire des mouvements lents et circulaires pour nettoyer le fond, les parois voire les marches du bassin. Si vous allez trop vite, les saletés ne seront pas aspirées, au contraire, elles risquent de se disperser dans l’eau… Ce qui va la troubler plus que la nettoyer. Il convient donc de passer le balai doucement. D’autre part, ceci vous permet de ne pas abîmer le liner de votre piscine.
  • Pour les traces de calcaire, de graisses, de mousses ou pour nettoyer efficacement la ligne d’eau de votre bassin, vous pouvez passer le balai de piscine avec de l’eau savonneuse. Le savon vous permettra de désincruster de façon plus efficace toutes saletés. Pour retirer les saletés tenaces, vous pouvez brosser de façon plus énergique les zones les plus sales.
  • Il convient d’utiliser une tête de balai adaptée à la forme de votre bassin. Par exemple, pour nettoyer les angles d’une piscine rectangulaire ou carrée, il convient d’utiliser une tête de balai triangulaire. L’avantage est que vous pouvez adapter différentes têtes de balai à un même manche télescopique.
  • Il est conseillé de passer le balai de piscine régulièrement en cours de saison. Passé à titre préventif, celui-ci limitera l’accumulation de saletés sur les parois ou le fond du bassin. Il est aussi conseillé de passer le balai de piscine avant remise en route de la piscine, après hivernage.
  • Le balai aspirateur peut être branché au skimmer. Dans ce cas, et après passage du balai, il est conseillé de vider les skimmers de votre piscine afin qu’ils ne soient pas encombrés, et qu’ils fonctionnent toujours efficacement.

Le balai de piscine est un accessoire simple d’utilisation, accessible, et pratique pour nettoyer le fond, les parois ainsi que les marches de votre bassin. Il convient parfaitement pour les bassins hors-sols ou les piscines de petites dimensions. Pour les grands bassins, le balai de piscine peut tout à fait être utilisé en complément d’un robot de piscine pour nettoyer les recoins et les zones moins accessibles. Bref, le balai de piscine est un équipement qu’il est bon d’avoir pour nettoyer tous les types de bassin.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un balai de piscine.

        

Tout sur Balai de piscine

Commentaires : Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur

  • Piscine - 09/11/10

    C'est sûrement plus sain d'utiliser un procédé mécanique pour les plus grosse saleté qu'un surplus de produits chimiques pour obtenir le même résultat.

1 commentaires : Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos