Chlore choc pour votre piscine

Mis à jour le 12 septembre 2017

Le chlore est un des produits les plus utilisés pour désinfecter l’eau de baignade des piscines. Le traitement de l’eau au chlore se fait dans la durée, car c’est un traitement préventif. Mais parfois, un traitement choc d’une piscine peut être nécessaire. Découvrez ce qu’est le chlore choc, à quel moment il est indispensable et comment l’utiliser.

Chlore choc pour votre piscine

Chlore choc pour votre piscine   © Greg Pickens - Fotolia.com

Qu’est-ce que le chlore choc pour piscine ?

Le chlore choc pour piscine est en fait du chlore en poudre ou en paillettes qui permet une dissolution rapide dans l’eau pour un effet immédiat. Pour que le traitement au chlore choc soit efficace, il faut en verser une quantité suffisante. Le dosage du chlore choc dépend du volume d’eau de votre bassin. Des produits spécialement « chlore choc » existent et sont disponibles en magasin (grandes surfaces, magasins de bricolage, etc.).

Pourquoi faire un traitement choc au chlore ?

Le traitement choc au chlore est un traitement qui se fait de façon ponctuelle et est indispensable seulement dans certains cas de figures lorsque le traitement habituel ne suffit plus. La chloration choc sert à redonner à l’eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté.

Le traitement choc au chlore est nécessaire :

  • Au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d’hivernage, l’eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade.
  • Lorsque l’eau de votre piscine devient trouble et que le taux de chlore est trop faible, faites un traitement choc pour rétablir la situation.
  • Lorsque des algues se développent dans votre piscine, une chloration choc peut régler ce problème.
  • S’il y a un déséquilibre et que le chlore est insuffisant, vous pouvez faire un traitement choc.
  • Après une pollution importante (tempête, fortes pluies, etc.), un traitement choc peut être envisagé pour vite retrouver une eau de baignade correcte.

Suite à un traitement choc au chlore, votre piscine retrouvera son eau claire et limpide. Mais ne négligez pas le nettoyage régulier de votre bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Mode d’emploi du chlore choc pour piscine

Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner. Avant le traitement choc au chlore, ajustez le pH de l’eau pour ne pas causer de déséquilibre important (le chlore et le pH ne font pas toujours bon ménage). Rangez vos accessoires de piscine et faites fonctionner la filtration.

Le traitement choc doit rester occasionnel car avoir trop de chlore dans votre piscine est néfaste à plusieurs niveaux et peut provoquer des allergies ou des intoxications au chlore.

Découvrez également 10 choses à savoir sur le chlore en piscine.

        

Commentaires : Chlore choc pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos