TAC idéal pour l’eau d’un spa

Publié le 18 juin 2019

Quel est le TAC idéal pour l'eau d'un spa ? Comment le mesurer ? Comment l'ajuster ?

Le Titre Alcalimétrique Complet, appelé TAC, mesure le taux d'alcalinité dans l'eau. Le TAC permet d'indiquer la quantité de sels minéraux, bicarbonates, carbonates et hydroxydes présente dans l'eau. C'est une donnée importante à vérifier qui peut varier rapidement à cause notamment de la haute température de l'eau d'un spa, contrairement à l'eau d'une piscine.

Comment mesurer le TAC d’un spa ?

Pour effectuer l'analyse de l’eau d’un spa, rien de plus facile. C'est le même principe que pour la mesure du taux de pH. Il suffit d’utiliser les bandelettes d’analyses achetées dans le commerce ou un testeur électronique. Le prix est d'une dizaine d'euros pour 50 bandelettes et d'une centaine d'euros pour un testeur. Il existe des analyseurs connectés qui envoient l'analyse de l'eau directement sur smartphone (prix autour de 400 euros).

Le TAC stabilise le pH de l'eau du spa. On dit qu'il a un « pouvoir tampon » dans le jargon professionnel.

On trouve 3 unités différentes pour exprimer le taux du TAC :

  • en milligrammes par litre (mg/l)
  • en parties par million (ppm)
  • ou en degrés français (°f)

La conversion entre ces 3 unités est simple : 1°f = 10 mg/l = 10 ppm

La correction du TAC est nécessaire pour maintenir un bon pH de l'eau.

Quel est le bon TAC pour l'eau du spa ?

Le TAC idéal pour l'eau d'un spa est compris entre 8°f et 15°f (soit 80 à 150 mg/l). Des éléments extérieurs tels que l'eau de pluie ou un mauvais entretien d’un spa peuvent faire varier le Titre Alcalimétrique Complet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Si le TAC du spa est trop bas

Le pH sera instable et l'eau agressive. Pour faire remonter le taux du TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, appelé TAC+. Les proportions du dosage sont indiquées sur la notice d'utilisation. En général, 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m³  d’eau. Il est conseillé d'ajouter le produit peu à peu en étalant le traitement de l'eau sur plusieurs jours si nécessaire. Il ne faut pas verser en une seule fois plus de 500g de TAC + pour 10m³ d’eau. En cas de doute, demandez conseil à un pisciniste.

Si le TAC du spa est trop haut

Le pH sera trop élevé. L'eau peut devenir trouble avec des dépôts de calcaire sur la ligne d'eau. Cette eau peut entartrer les canalisations et le système de filtration. Il n'existe pas de produit spécifique pour faire baisser le TAC. Il faut utiliser un correcteur de pH ou un produit anticalcaire.

Si votre spa n'a pas fonctionné depuis longtemps, la simple mise en marche des jets et des bouillonnements va libérer du gaz carbonique et du bicarbonate de soude. Ce simple geste peut parfois suffire à obtenir un TAC correct. Mais il est plus facile de diminuer le TAC que de le faire monter.

Plus d'informations : bien mesurer les paramètres de l'eau d'un spa et maîtriser l'eau de votre spa en période de forte chaleur.

Analyser l'eau de son spa

Commentaires : TAC idéal pour l’eau d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5342 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos