Eau du spa verte : que faire ?

Vous venez de vous apercevoir que l’eau de votre spa est devenue verte, et vous vous demandez comment réagir. Suivez ce guide qui vous expliquera quelles sont les principales causes d’une eau de spa verte, ainsi que les solutions à mettre en place pour retrouver une eau saine.

Eau verte dans un spa : quelles causes ?

Lorsque votre l’eau de votre spa devient verte, il faut essayer d’identifier la cause le plus rapidement possible, afin de mettre en place le bon traitement et les bonnes solutions. Pour cela, procéder à un analyse complète de l'eau du spa.
Parmi les facteurs qui ont pu rendre l’eau de votre spa verte, vous pouvez envisager les suivantes :

  • La variation du pH de l’eau du spa a peut-être été trop importante ;
  • Des algues ont peut-être commencé à se développer dans l’eau ;
  • Vous n’avez peut-être pas versé suffisamment de produits de traitement dans l’eau ;
  • Vous vous êtes peut-être absenté(e) durant plusieurs jours, sans avoir vidé l’eau de votre spa au préalable, et sans que l’eau n’ait reçu aucun traitement.
  • L’eau a peut-être été contaminée par des bactéries ou des polluants, en particulier s’il se situe à l’extérieur ;
  • Le filtre du spa est peut-être tout simplement bouché ou trop usé ;
  • Peut-être reste-il des traces de produits en tous genres tels que du shampoing, du savon, de crèmes pour le corps, etc.

Quoiqu’il en soit, lorsque vous constatez que l’eau de votre spa prend un ton verdâtre, commencez immédiatement à vérifier point par point tous ces éléments, afin de réagir le mieux possible.

Les solutions pour traiter une eau de spa verte

Tout d’abord, lorsque vous constatez que l’eau de votre spa est verte, commencez par le vider intégralement, puis nettoyez-le scrupuleusement : versez du produit antibactérien spécial spa, frottez les parois et la coque à l’aide d’une éponge, puis rincez le tout à l’aide d’un jet d’eau. Enfin, vérifiez que les filtres sont propres et en bon état. Si tel n’est pas le cas, vous devrez soit les nettoyer, soit les changer.

Ensuite, vous pouvez remplir de nouveau votre spa. Dès le remplissage effectué, vous devez immédiatement mesurer le pH de votre eau, rééquilibrer en conséquence avec le bon produit, puis effectuer un traitement de l’eau, à l’aide de brome ou d’oxygène actif.

N’oubliez pas de mesurer le pH de l’eau quasi quotidiennement, et vérifiez vos filtres à un rythme hebdomadaire. De même, n’oubliez pas de recouvrir votre spa d’une couverture spécifique s’il se situe à l’extérieur.
Enfin, invitez chaque personne qui se rend dans votre spa à se laver préalablement, afin d’éviter toute contamination de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Analyser l'eau de son spa

Commentaires : Eau du spa verte : que faire ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4702 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos