Accès Espace Pro

Eau de spa trouble, que faire ?

Vous constatez que l’eau de votre spa est trouble, et vous souhaitez mettre en œuvre les bonnes actions pour retrouver une eau limpide. Commencez par identifier les raisons de cette eau trouble, mettez en place les bons gestes pour que l’eau de votre spa redevienne claire, et entretenez régulièrement l’eau du spa pour prévenir les causes de l’eau trouble.

Eau de spa trouble, que faire ?

Eau de spa trouble, que faire ?  © yaho - Fotolia.com

Pourquoi l’eau de mon spa est-elle trouble ?

Si l’eau de votre spa est trouble, la première chose à faire est d’identifier la cause :

  • Il peut s’agir d’une eau de moindre qualité, sujette aux algues ou au calcaire : souvent, c’est parce que le pH est trop élevé. Sachez qu’avec un pH supérieur à 8,5, l’eau a davantage de risques d’être trouble et d’être exposée aux algues. Le pH idéal se situe entre 7 et 7,4, pensez donc à le contrôler régulièrement.
  • L’eau peut être exposée à une bactérie, ce qui peut entraîner cet aspect trouble. Notez que la plupart des bactéries présentes dans l’eau d’un spa proviennent des baigneurs qui les amènent à travers la sueur, la salive, les cheveux, etc. Il est donc indispensable de traiter l’eau régulièrement avec du chlore, de l’oxygène actif ou du brome.
  • Les résidus de produits que les baigneurs peuvent porter sur eux peuvent également troubler l’eau du spa.
  • Enfin, si le filtre n’est pas assez souvent nettoyé, il peut alors se colmater et l’eau n’est alors pas filtrée de façon optimale. Cela peut non seulement troubler l’eau, mais également abîmer le système de filtration.

Eau de spa trouble : comment retrouver une eau claire ?

Si l’eau de votre spa est trouble, vous pouvez commencer par activer la filtration pour une durée de 12 heures. Si cela ne suffit pas, vérifiez le filtre et le médiat filtrant, afin de vous assurer que ce dernier est propre et n’a pas besoin d’être nettoyé ou remplacé. Une fois que c’est fait, pensez à augmenter la durée de filtration : lorsque l’eau du spa est chauffée et que le spa est utilisé fréquemment, vous pouvez opter pour une durée de filtration du spa de 18 heures par jour, car cela va éviter l’excès de dépôts qui causent l’eau trouble.

Pensez également à vous procurer un clarifiant pour spa, car ce produit est assez efficace pour venir à bout des dépôts en suspension dans l’eau.

Enfin, si vous suspectez des algues, mettez du produit anti-algues dans l’eau du spa et si vous suspectez un excès de calcaire, mettez un produit anticalcaire dans l’eau en respectant les consignes inscrites sur l’emballage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Prévenir l’eau de spa trouble

L’eau de votre spa peut se troubler régulièrement si vous ne mettez pas en place les bons gestes pour prévenir ce phénomène. Commencez par demander aux utilisateurs de se laver avant d’entrer dans le spa, car cela limite la concentration de matières organiques telles que le déodorant, la transpiration, etc. Pensez aussi à refermer le spa lorsque vous ne l’utilisez pas, cela va permettre de limiter les salissures venant de l’extérieur.

N’oubliez pas non plus de faire tourner la filtration tous les jours car cela évite de faire stagner l’eau, et veillez à respecter une durée de filtration suffisante.
Enfin, pensez à analyser l’eau du spa régulièrement à l’aide de bandelettes de test ou d’un testeur électronique, surveillez les différents paramètres tels que la dureté de l’eau, le pH ou encore la concentration en produit de traitement, et rééquilibrez-la le cas échéant.

Découvrez également nos conseils pour maîtriser l'eau de votre spa en période de canicule ou de forte chaleur.

      

Analyser l'eau de son spa

Commentaires : Eau de spa trouble, que faire ?

Suivez Guide-Piscine.fr :