Un spa en mosaïque : luxueux et esthétique

Mis à jour le 23 octobre 2017

Vous avez des envies de luxe ? Avoir une pièce entièrement consacrée aux plaisirs du bain vous tente ? Un spa en mosaïque est parfaitement adapté à ce type de projet. Pour créer une ambiance de bains romains à la maison ou dans le jardin, découvrez ce qu’est un spa en mosaïque, quel type de mosaïque choisir, quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser de la mosaïque dans un spa, comment choisir et créer sur-mesure votre spa en mosaïque et comment l’installer ?

Un spa en mosaïque possède un charme inimitable.

Un spa en mosaïque possède un charme inimitable.  © Flickr

Qu’est-ce qu’un spa en mosaïque ?

Un spa en mosaïque est un spa hors-sol ou encastré, dont l’habillage et l’intérieur de la coque sont réalisés en mosaïque. Un spa en mosaïque fonctionne comme un spa en bois ou en PVC puisqu’il est équipé également d’une pompe et d’un système de filtration. La seule différence réside dans le matériau choisi pour le revêtement.

Quel type de mosaïque choisir pour votre spa ?

Il existe deux grands types de mosaïque : la mosaïque à finition mate ou celle à finition brillante à choisir selon vos goûts car leurs propriétés sont identiques.

Dans la plupart des spas, les mosaïques utilisées sont des émaux de Briare. Célèbres pour leurs couleurs vives et éclatantes, ils s’adaptent à toutes les personnalisations par leurs formes et leurs dimensions variées. C’est à vous ensuite de choisir les couleurs qui vous plaisent le plus et de composer les motifs en fonction de vos envies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les avantages et inconvénients des spas en mosaïque

Quelle que soit le type de mosaïque utilisé, un spa en mosaïque possède un indéniable atout esthétique. Il renvoie directement à la tradition des bains romains. De plus, la mosaïque est un matériau qui résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. Contrairement aux coques plastiques, les spas en mosaïque conservent leurs couleurs vives très longtemps à condition d’être correctement entretenus.

Cependant, le principal inconvénient du spa en mosaïque est son prix. Un spa en mosaïque représente un investissement conséquent puisqu’il est réalisé sur-mesure de façon artisanale. Les premiers prix pour un spa en mosaïque débutent à 23 000 euros. Comptez beaucoup plus si vous voulez réaliser un spa de nage en mosaïque.

Comment choisir votre spa en mosaïque ?

Avant de commander votre spa sur-mesure en mosaïque, il est important de se poser quelques questions comme :

  • Le choix de la forme du spa : ici, aucune limite, vous choisissez la forme que vous voulez (rond, carré, angle) avec ou sans débordement
  • Les dimensions : vous choisissez les dimensions en fonction du nombre de places que vous souhaitez avoir dans votre spa et de la répartition des banquettes
  • Le type de massage souhaité : le constructeur placera les pompes d’hydromassage en fonction de vos besoins
  • La couleur et le type de mosaïque : le choix est presque illimité. Vous pouvez même demander des motifs

Comment installer un spa en mosaïque ?

La structure de base du spa carrelé doit être réalisée en béton. La mosaïque est ensuite collée dessus, pièce par pièce par l’artisan. L’étape du collage est primordiale pour assurer l’étanchéité du spa et la bonne tenue des motifs de la mosaïque. Un enduit permet ensuite d’imperméabiliser l’ensemble. Pour éviter les erreurs au moment de la poser des carreaux de mosaïque et s’assurer une bonne étanchéité au niveau des joints, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Bon à savoir : si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un spa en émaux de verre, il est possible d’incruster quelques carreaux de mosaïque à certains endroits seulement. Cela vous permettra de réduire les frais tout en apportant une touche d’élégance et de raffinement à votre spa.

        

Tout sur Spa en mosaïque

Commentaires : Un spa en mosaïque : luxueux et esthétique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos