Détection d’une fuite d’eau sur une piscine

Mis à jour le 4 décembre 2017

Il est normal que le niveau d’eau de la piscine descende à cause des éclaboussures, de l’évaporation ou encore du contre lavage du filtre. Mais si vous constatez une baisse anormale du niveau de l’eau, il s’agit sans doute d’une fuite. Pour éviter que le problème ne devienne trop conséquent, il est important de vite détecter la fuite et de la réparer en passant par l’aide d’un professionnel des fuites de piscine. Piscine-privée vous explique quel est le matériel existant pour trouver une fuite dans une piscine, d’où peut venir la fuite, comment la détecter avant d’appeler un spécialiste et comment la réparer en réduisant au maximum les travaux à réaliser.

Existe-t-il un matériel spécial pour trouver une fuite dans une piscine ?

Il existe des détecteurs qui peuvent aider à trouver une fuite sur une piscine.

Il en existe de différentes sortes :

Type de matériel Description
Pompe à épreuve ou mise en pression

Elle permet d’injecter dans la canalisation de l’air ou de l’eau sous pression et de contrôler ensuite avec un manomètre la pression à l’intérieur des tuyaux. Pression constante = pas de fuite

Chute de pression = fuite

Le détecteur à ultrasons Un microphone de sol ultrasensible vient détecter les sons générés par l’eau qui s’échappe du tuyau.
Le gaz traceur Un gaz est injecté sous pression dans la canalisation pour ressortir verticalement en surface là où se trouve la fuite. Une sonde permet de repérer en surface les particules de gaz.
La thermographie infrarouge Une caméra infrarouge visualise et mesure les écarts de température entre l’air ambiant et l’eau qui sort de la canalisation.
La caméra endoscopique Un tuyau flexible équipé d’une caméra permet d’explorer l’intérieur des canalisations pour repérer une éventuelle fuite d’eau. Grâce à un écran de visualisation et un localisateur, il est possible de déterminer l’emplacement de la fuite.

Bon à savoir : vu le prix onéreux de ce genre d’équipements, il est préférable de faire appel à un professionnel qui est déjà équipé. Le prix de l’intervention sera moins élevé que l’achat d’un détecteur de fuite quel qu’il soit.

Piscine qui fuit : d’où vient le problème ?

Dans une piscine, les fuites sont le plus souvent localisées au niveau :

  • Du système de filtration
  • D’une des pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement, prise balai ou projecteur)
  • Du revêtement (liner, carrelage, structure béton)
  • Du circuit hydraulique (des canalisations)

Lors de vos recherches, il peut être intéressant de vous focaliser sur l’un de ces quatre éléments, et de procéder ensuite par élimination.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

S’agit-il d’une fuite dans le système de filtration ?

Le système de filtration est le premier mis en cause lorsqu’il y a un problème de piscine qui fuit. Le problème peut provenir de l’usure d’un joint ou d’une fuite au niveau des raccordements. Avant de vous focaliser sur le bassin lui-même, il est conseillé de vérifier attentivement toutes les jointures dans le local technique. La fuite peut également provenir de microfissures dans la cuve du filtre.

Comment repérer une fuite dans une piscine ?

Si le problème ne vient pas du système de filtration, la seconde étape consiste justement à arrêter la filtration puis à fermer toutes les vannes, pour laisser la piscine se vider. Le niveau d’eau se stabilisera juste en dessous de la fuite. Si, par exemple, l’eau se stabilise en dessous des skimmers, c’est que la fuite provient de là. Si elle se stabilise sous une buse de refoulement, alors la fuite est ici. Une astuce simple consiste ensuite à vider un produit coloré au niveau de toutes les pièces à sceller. Si l’eau colorée est aspirée, c’est qu’il y a fuite.

Cela dit, la fuite peut provenir aussi du bassin lui-même, ou plutôt de son revêtement. Il est alors conseillé de vérifier attentivement le revêtement de la piscine, tout autour du bassin, là où s’est stabilisée l’eau. En cas de microfissure dans le revêtement, il faudra faire appel à un professionnel.

Pensez à vérifier également le sol autour de votre piscine. Si vous constatez que le sol est boueux à un endroit particulier, c’est qu’il y a une fuite au niveau des canalisations enterrées. Là encore, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Enfin, plus rarement, les fuites peuvent provenir d’un glissement de terrain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est possible : un glissement de terrain peut causer des fractures dans le bassin ou sur le revêtement. Dans ce cas malheureusement, il est surtout conseillé de faire appel à son assureur.

Chercher une fuite sur une piscine : combien ça coûte ?

Le prix pour détecter une fuite sur une piscine dépend du professionnel et du type d’intervention. Plus le matériel qu’il devra utiliser est cher et plus le montant de la facture sera élevé. Une recherche de fuite avec un détecteur ultrasons sera plus abordable qu’avec une caméra endoscopique. Pour détecter une fuite sur votre piscine, comptez entre 150 et 850 euros.

Si cela vous semble cher, sachez qu’il est parfois possible de faire prendre en charge les frais par votre assurance habitation. A condition d’avoir souscrit l’option piscine dans votre contrat. Si la fuite tire son origine d’une malfaçon, il est alors conseillé de faire marcher la garantie décennale, biennale ou la garantie de parfait achèvement.

Comment réparer une fuite sur une piscine ?

Type de fuite   Solution
Fuite sur le liner Si vous trouvez une microfissure au niveau du liner, il est possible de la réparer grâce à un kit spécial de réparation. A utiliser sous l’eau, il vous évite de vider votre bassin. Si la déchirure est trop importante, il est préférable alors de remplacer la totalité du liner et d’en placer un nouveau. 
Fuite au niveau de la pompe de filtration Si les joints sont usés, il suffit d’en racheter des nouveaux et de procéder au changement. Cette intervention est relativement simple et peut se faire sans l’aide d’un professionnel.
Fuite au niveau des pièces à sceller Si le problème vient des joints, il est possible de les remplacer vous-même mais si la pièce est mal posée, il vaut mieux faire appel à un spécialiste qui pourra vous faire bénéficier de son savoir-faire.
Fuite au niveau des canalisations Ce type de fuite est le plus délicat de tous car il est difficile d’avoir accès aux canalisations enterrées. Heureusement, il existe des techniques de réparation qui permettent de colmater les fuites de l’intérieur. Il existe aussi des produits spéciaux à verser dans l’eau de votre bassin, filtration en marche. Si la fuite est trop importante, il est parfois inévitable de creuser des tranchées ou de démolir une partie de la piscine.
        

Tout sur Détection fuite

Commentaires : Détection d’une fuite d’eau sur une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos