Recyclage de l’eau d’une piscine

Si vous souhaitez réaliser des économies d’eau et préserver l’environnement, vous pouvez recycler l’eau de votre piscine et la réutiliser, pour arroser votre jardin, pour alimenter votre chasse d’eau ou encore pour nettoyer votre voiture, par exemple.

Recycler l'eau de la piscine : une bonne solution pour économiser.

Recycler l'eau de la piscine : une bonne solution pour économiser.  © amana productions - Thinkstock

Pourquoi recycler l’eau d’une piscine ?

L’économie d’eau est un enjeu de taille, et notamment pour les propriétaires de piscines, puisque ces bassins nécessitent une quantité importante d’eau, et qu’ils nécessitent une vidange régulière qui pourrait vous amener à vous débarrasser purement et simplement de toute cette eau.
Or, l’économie d’eau d’une piscine représente un enjeu aussi bien économique qu’environnemental, puisqu’en recyclant l’eau de votre piscine, vous réaliserez des économies considérables, et que ce geste sera également salutaire pour la planète, puisque l’eau est tarissable et que la tendance est donc à l’économie d’eau et au recyclage.

Comment recycler l’eau d’une piscine ?

Il est tout à fait possible de recycler l’eau de sa piscine de façon à réaliser des économies et pour préserver l’environnement. Ainsi, vous pouvez :

  • Arroser votre jardin avec l’eau de piscine recyclée : il est possible de réutiliser l’eau recyclée de votre piscine pour arroser votre jardin, vous réaliserez alors des économies importantes
  • Utiliser l’eau de votre piscine recyclée pour alimenter votre chasse-d’eau : une chasse-d’eau consomme en effet en moyenne 9 litres d’eau à chaque utilisation, ce qui est considérable, et il est tout à fait possible de réutiliser l’eau recyclée de votre piscine pour alimenter votre chasse d’eau et ainsi réaliser des économies
  • Vous pouvez envisager de nettoyer votre voiture avec l’eau recyclée de votre piscine

Ces astuces pour réutiliser l’eau de piscine recyclée nécessitent que l’eau soit traitée auparavant et qu’elle soit nettoyée, afin de la débarrasser des produits chimiques qu’elle contient. Si vous n’effectuez pas ce nettoyage, vous allez alors reverser une grande quantité de produits chimiques dans la nature et ce geste serait très néfaste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment nettoyer l’eau de la piscine pour la recycler ?

Avant de réutiliser l’eau recyclée de votre piscine, vous devez neutraliser les produits chimiques qu’elle contient tels que le chlore. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser par exemple un produit déchlorinateur, qui va neutraliser le chlore grâce à une réaction chimique. Vous devrez effectuer ce nettoyage de l’eau de votre piscine lorsque vous nettoyez le filtre ou lorsque vous procédez à une vidange de votre piscine. Une fois que l’eau de votre piscine sera propre, vous pourrez alors la réutiliser comme bon vous semble.

Notez qu’il faut idéalement renouveler un quart de l’eau de votre piscine une fois par an, vous n’êtes donc pas contraint(e) de vider votre piscine entièrement, d’autant que cela serait coûteux et risqué.

        

Commentaires : Recyclage de l’eau d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos