Accès Espace Pro

Installer une cascade dans une piscine

Mis à jour le 12 février 2019

La cascade est un élément de décor pour votre piscine, tout comme la fontaine ou le jet de piscine. Elle garantit une ambiance originale et luxueuse autour de votre piscine. Comment la choisir, quels sont les types possibles en encore comment installer une cascade dans votre piscine ?

Une cascade dans votre piscine

Une cascade dans votre piscine   © Fotolia

Les types de cascade pour piscine

Une cascade est composée d’une structure sur laquelle l’eau ruisselle, pour animer votre piscine et ses alentours. Plusieurs types de cascades existent pour décorer votre piscine.

Les rochers décoratifs

Certaines cascades de piscine sont composées de rochers décoratifs. Posez ces rochers au bord de votre piscine et profitez du ruissellement de l’eau jusque dans votre bassin. Ce type de cascade constitue un joli coin de nature, qui s’accorde d’ailleurs tout à fait avec une piscine naturelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La cascade design

Si vous préférez les accessoires design aux ambiances naturelles, choisissez une cascade design en inox. Vous pouvez trouver des cascades faites d’un simple filet d’eau qui glisse depuis un support fixé sur une margelle de piscine.

Le mur d'eau

Dans le même esprit, vous pouvez installer un mur d’eau autour de votre piscine : l’eau coule le long d’un mur pour un rendu visuel captivant.

La douche de piscine cascade

Pour garantir l’effet moderne et design autour de votre piscine, optez pour une douche de piscine cascade : l’eau de la douche s’écoule à la manière d’une cascade.

Quel que soit le type de cascade, voire de fontaine de piscine, les chutes d’eau font tout le charme et permettent de personnaliser votre piscine. Les cascades peuvent aussi se parer de lumières pour magnifier votre piscine la nuit.

L'installation d'une cascade de piscine

Une cascade de piscine peut s'installer en peu de temps si son fonctionnement se fait par le circuit de refoulement de la filtration. C'est ce type de cascade qui est particulièrement recommandé pour une piscine en bois hors-sol ou pour une piscine déjà construite.

Pour installer une cascade à poser, vous devez faire la découpe de la plaque d'installation dans la margelle, assembler le raccord et le tuyau sous la cascade. Vissez solidement la cascade à la plaque de fixation sous la margelle puis raccorder le tuyau à votre filtration avec une vanne. Vérifiez l'étanchéité de l'ensemble avant la mise en route.

Il existe aussi des cascades qui demanderont une arrivée électrique et une arrivée d'eau spécifiques. Ces cascades de piscine plus performantes sont donc à intégrer dans le projet initial de construction de votre piscine pour éviter tout surcoût d'installation. Posé pendant ou après la construction, il est recommandé de faire faire l'installation de ce type de fontaine de piscine par un professionnel.

Le choix de la cascade de piscine

Si vous disposez d'une piscine hors-sol en bois, le choix sera limité à une cascade à poser mais vous pourrez choisir la forme ou le matériau.

Les piscines hors-sols à cadre métallique peuvent aussi avoir une cascade avec un système à pince à visser.

La cascade mur d'eau ou la cascade à rochers décoratifs est à choisir lors du projet piscine car elle peut nécessiter des travaux complémentaires.

Cet accessoire de piscine féérique sera bien évidemment en fonction de votre budget et de votre environnement. Découvrez dans cet article quel est le prix d'une cascade de piscine.

Pensez à faire appel à un pisciniste qui pourra vous conseiller si vous ne savez pas laquelle choisir.

      

Une fontaine dans votre piscine

Découvrez également

Commentaires : Installer une cascade dans une piscine

  • amans - 15/04/17

    Comment savoir quel débit il faut pour la cascade ?

Voir les 1 commentaires : Installer une cascade dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :