Formation massage : comment se former au massage professionnel ?

Publié le 7 décembre 2020

Vous souhaitez vous lancer dans une activité de bien-être ou encore entamer une reconversion professionnelle ? Le massage est une activité en plein essor. On ne parlera pas ici du métier de kinésithérapeute qui requiert un diplôme reconnu par l'état mais des formations au massage bien-être qui ne nécessitent aucun diplôme d'état. Vous aurez le choix entre le massage suédois, shiatsu, chinois, aux pierres chaudes, ayurvédique, la réflexologie plantaire, etc.

Formations, durées, programmes, lieux d’exercice, voici ce qu'il faut savoir pour se former au massage bien-être...

Comment devenir masseur professionnel ?

La formation pour devenir masseur bien-être va durer quelques semaines à quelques mois. Il existe des écoles spécialisées dans ce domaine, où vous apprendrez, à votre rythme, les différentes techniques du massage. Vous serez en petit groupe pour que tout le monde puisse pratiquer les exercices. Vous commencez, bien entendu, par une partie théorique qui vous aide à mieux connaître l’anatomie du corps humain, indispensable pour la réalisation des massages. Les cours de pratique sont assurés par des formateurs qualifiés qui vous enseignent les différentes techniques.

Bien que le métier de masseur bien-être ne nécessite pas de diplôme, il est conseillé de suivre une formation d'au moins 500 heures pour avoir une crédibilité dans son activité.

Vous pouvez vous renseigner auprès de deux fédérations :

Les formations de massage à distance

Vous recevez vos cours sur DVD, ce qui vous permet de prendre le temps dont vous avez besoin pour assimiler les connaissances. En cas de reconversion professionnelle, cette solution permet aussi d’adapter les cours à votre emploi du temps. Un formateur référent est en contact avec vous tout au long du cursus, pour vous guider et répondre à vos questions. Des regroupements pratiques sont organisés afin de pouvoir réaliser les gestes que vous aurez appris.

Dans les deux cas, que ce un apprentissage en école ou à distance, aucun diplôme n’est requis pour commencer la formation : la seule qualité que l’on vous demande est la motivation. Certaines aptitudes sont cependant indispensables pour exercer ce métier :

  • Aimer le contact
  • Etre à l’aise avec la relation aux autres
  • Faire preuve de douceur et de compréhension
  • Savoir s’adapter facilement à toutes les situations

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les débouchés en massage bien-être

Vous pourrez travailler en tant qu’auto-entrepreneur tout d’abord. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs possibilités.

Si vous ne disposez pas d’un local pour exercer votre activité, vous pouvez proposer les massages à domicile, une tendance qui séduit de plus en plus de clients. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre salon pour développer votre activité. La liste des différents types de massage est vaste et permet de proposer à vos clients de nombreuses formules adaptées à leurs besoins ou envies.

Avec ce genre de formation, vous pourrez aussi travailler au sein d’un centre SPA, d’un centre esthétique ou encore dans un institut de remise en forme. Travailler dans un institut vous donne l’opportunité, non seulement de mettre en pratique vos connaissances, mais pourquoi pas de les étendre à d’autres domaines.

Formation massage : comment se former au massage professionnel ?

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Métiers du bien-être

Le guide des thermes de France

Le guide des 1793 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :