La fédération française de massage bien-être

La fédération française de massage bien-être (FFMBE) regroupe 2500 adhérents et 1000 professionnels agréés à travers le territoire, et vise notamment à encadrer la profession de masseur bien-être, ainsi que la reconnaissance de cette profession et des massages bien-être.

Fédération française de massage bien-être

Fédération française de massage bien-être  © AndreyPopov - Thinkstock

Qu’est-ce que la fédération française de massage bien-être ?

La fédération française de massage bien-être a été créée en 2004 pour encadrer la profession de masseur bien-être et donner une existence juridique à cette discipline. Les praticiens agréés ont suivi une formation spécifique et s’engagent ainsi à faire preuve de sérieux, ils justifient de certaines compétences et de professionnalisme dans le domaine.

Il s’agit d’une fédération qui encadre les professionnels pratiquant le massage bien-être en France, mais elle reste en lien avec les fédérations étrangères qui encadrent elles-mêmes la profession dans leur pays respectif. Elle œuvre dans divers domaines, et notamment pour la protection des consommateurs, ainsi que pour davantage de reconnaissance pour les professionnels et leur activité, bien distincte de la kinésithérapie, par exemple.

Les missions de la FFMBE

Les missions de la fédération française de massage bien-être sont multiples et visent principalement à promouvoir les bienfaits du massage bien-être selon une définition, des pratiques et des gestes précis et encadrés.

La FFMBE œuvre donc pour la défense du grand public face aux dérives, en assurant aux consommateurs des massages bien-être pratiqués en toute sérénité, en toute sécurité et entre les mains de professionnels dument formés. La FFMBE promeut donc certaines techniques de massages spécifiques, qui visent à favoriser la détente et l’épanouissement des clients, et toujours prodigués par des praticiens formés et agréés.

Elle impose donc une déontologie aux praticiens adhérents, une rigueur dans les massages prodigués, une rigueur concernant l’hygiène des lieux où sont pratiqués les massages, mais elle œuvre également pour que le massage bien-être soit une pratique reconnue et promue comme une discipline singulière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment devenir adhérent de la FFMBE ?

La fédération française de massage bien-être est notamment formée de praticiens agréés, qui ont obligatoirement suivi une formation spécifique. Pour être un praticien agréé FFMBE, le praticien a deux possibilités :

  • Soit il sort d’un organisme de formation agréé, et il justifie alors d’une certification de 200 heures minimum dans le domaine du massage bien-être, et il a obtenu une qualification spécifique à l’issue d’une évaluation
  • Soit il sort d’un organisme de formation non agréé, mais ils justifient quand-même de 200 heures de formation dans le domaine du massage bien-être et justifie d’une année d’activité déclarée en France. Ou alors, le praticien justifie de 3 années d’expérience professionnelle déclarée en France ou à l’étranger dans le domaine du massage bien-être

Dans les 2 cas, les professionnels souhaitant adhérer doivent télécharger et déposer un dossier d’adhésion au FFMBE, et un dossier d’évaluation externe dans le cas des praticiens ne provenant pas d’une formation agréée.

        

Commentaires : La fédération française de massage bien-être