Les bienfaits de la thérapie par flottaison

Et si vous vous laissiez porter par l'eau le temps d'une séance de thérapie par flottaison ? Plongé dans une eau tiède salée, votre corps se relaxe et votre esprit s'évade dans ce moment de confort maximal. Cette détente profonde permet d'accéder à des vertus thérapeutiques telles que le soulagement des douleurs musculaires par exemple. Elle agit également sur l'esprit avec une diminution du stress et un sommeil mieux régulé notamment. Découvrez tous les bienfaits de cette thérapie originale.

Les bienfaits de la thérapie par flottaison

Les bienfaits de la thérapie par flottaison  © goodluz - Fotolia.com

En quoi consiste la thérapie par flottaison ?

La thérapie par flottaison consiste à se laisser porter par l'eau le temps d'une séance dans un caisson qui isole du bruit et de la lumière. Cet appareil est aussi appelé bain, cabine, cocon ou réservoir de flottaison. L'eau y est chauffée à 35°C. Elle est chargée en sel d'Epsom (sulfate de magnésium), ce permet de flotter sans effort dans une profondeur de 25 cm environ. Cette expérience, qui se pratique la plupart du temps en centre de flottaison, isole de tous les stimuli extérieurs, elle est donc particulièrement relaxante.

Les bienfaits sur le corps de la thérapie par flottaison

La thérapie par flottaison permet une isolation sensorielle totale. Le corps est porté par l'eau ce qui donne une sensation d'apesanteur très reposante. La personne peut même s'endormir pendant la séance ! Le caisson protège des agressions extérieures en écartant totalement le bruit et la lumière.
Les bienfaits sur le corps sont variés avec notamment :

  • un soulagement des douleurs musculaires et articulaires
  • une diminution des œdèmes
  • une réduction de l'hypertension
  • une amélioration des performances des sportifs
  • une meilleure récupération du décalage horaire (jet lag)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les bienfaits sur l'esprit de la thérapie par flottaison

La thérapie par flottaison est conseillée aux personnes qui ont besoin de se ressourcer et de se recentrer. C'est en quelque sorte un accès rapide et sans initiation à une forme de méditation. Cet état de relaxation profonde permet d'agir sur plusieurs pathologies avec à la clé :

  • une diminution du stress
  • une aide à la gestion de la colère
  • une réduction de la fatigue
  • une amélioration des problèmes d'insomnie
  • une action sur la dépression
  • une amélioration des capacités de concentration et de mémorisation

En conclusion, la thérapie par flottaison est une source de bienfaits pour le corps et l'esprit. Même si plusieurs études médicales ont été menées depuis les années 80 dont les résultats ont été positifs, la thérapie par flottaison n'entre pas encore dans le monde du soin. Aussi, demandez conseil à votre médecin et associez avec son accord à votre traitement une thérapie par flottaison.

        

Commentaires : Les bienfaits de la thérapie par flottaison

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos