La thérapie par flottaison: en quoi cela consiste ?

Très répandue aux Etats-Unis et au Canade, la thérapie par flottaison commence peu à peu à se démocratiser en France. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Thérapie par flottaison

Thérapie par flottaison  © C. Strom - Fotolia.com

L'isolation sensorielle pour atteindre un état méditatif

Pratiquée dans les centres de flottaison, la thérapie par flottaison consiste à s'introduire dans un caisson hermétique contenant une eau riche en sel d'Epsom (des cristaux de sulfate de magnésium). L'eau en est d'ailleurs tellement saturée que le corps ne peut s'immerger : d'où la flottaison, et le sentiment d'être en apesanteur totale !

La thérapie par flottaison fonctionne selon le principe de l'isolation sensorielle : une fois le couvercle de la cabine de flottaison refermé, l'individu est totalement coupé de ses sens. Il ne voit rien, n'entend rien, ne ressent plus rien, même pas la température de l'eau, qui s'adapte à celle du corps, et qui devient neutre au bout de quelques minutes.

Cette privation temporaire des 5 sens permet en réalité d'arriver à un niveau de relaxation profond, comme celui que l'on pourrait atteindre en méditant. Sauf que pour faire une thérapie par flottaison, il n'y a pas besoin de s'y connaître en méditation.

Les bienfaits de la thérapie par flottaison sur l'esprit

La flottaison en apesanteur est une expérience assez incroyable, qui est souvent conseillée (notamment par des sophrologues) à des personnes très stressées, qui ont besoin de se ressourcer, et de se recentrer sur elles-mêmes.

En effet, la thérapie par flottaison présente de nombreux avantages au niveau mental, et notamment :

  • Une diminution du stress
  • Une évacuation des tensions
  • Amélioration de la concentration
  • Un sommeil de meilleure qualité (c'est pourquoi la flottaison est conseillée aux insomniaques, qui s'endorment souvent dans le bain)
  • Une augmentation des facultés de réflexion et de concentration. Ceci s'explique par le fait que quand notre cerveau n'est pas occupé à lutter contre la gravité (85% de notre énergie y est consacrée!), notre activité cérébrale peut être consacrée à un tas d'autres choses !
  • Mais aussi un augmentation de nos capacités de création, une exploration de notre imaginaire, etc

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les avantages de la flottaison au niveau physique

Mais la concentration de l'eau en sel d'Epsom, très riche en magnésium, a également des conséquences (positives) au niveau physique.

La thérapie par flottaison permet en effet de soulager les douleurs articulaires et musculaires, les tensions et les raideurs de l'organisme. Le bain au sel de magnésium est également bénéfique pour récupérer après un effort physique (pour les sportifs), sans oublier que le sel d'Epsom est réputé pour atténuer les problèmes de peau.

Découvrez également les 10 plus beaux spas du monde

        

Commentaires : La thérapie par flottaison: en quoi cela consiste ?

  • Chantal AUBARD - 23/07/17

    Je pratique très souvent cet exercice en piscine "normale", j'appelle cela faire la "planche", je reste de très nombreuses minutes ainsi et je m'endors parfois quelques secondes voir plus en fermant les yeux, je me laisse porter... cela me fait énormément de bien... je suis sereine, zen, détendue... j'adore le faire. Seul inconvénient comme c'est en piscine publique je dois le faire quand il n'y a pas beaucoup de monde et respecter bien sur les autres personnes qui nagent mais ça c'est normal. Je le recommande c'est extrêmement déstressant et reposant...

1 commentaires : La thérapie par flottaison: en quoi cela consiste ?