Les centres de flottaison
Se retrouver dans une bulle d'eau salée, en état d'apesanteur et d'isolation sensorielle, pour faire le vide et évacuer les tensions qui nous oppressent au quotidien : voilà la promesse (plutôt séduisante!) des centres de flottaison !
Cabine de flottaison : pour une sensation de légèreté et de bien-être © C. Strom - Fotolia.com
Qu'est-ce qu'un centre de flottaison ?
Comme son nom l'indique, un centre de flottaison est un centre où l'on pratique la flottaison, une pratique propice à la relaxation et à la détente physique et aussi (surtout ?) mentale.
Attention : il ne faut confondre un centre de flottaison avec un institut de beauté ou encore un spa ! Le but de ce type de centre n'est pas d'aller barboter dans un bain à bulles ; mais plutôt de faire le vide, se recentrer sur ses sensations, se reconnecter avec soi-même, et se régénérer.
Les centres de flottaison s'inscrivent donc dans une démarche de bien-être et de relaxation profonde.
Comment fonctionne une cabine de flottaison ?
Quand on prend rendez-vous dans un centre de flottaison, c'est pour se retrouver « dans sa bulle ». Au sens figuré… mais surtout au sens propre !
En effet, les bains de flottaison dont ces centres sont équipés ressemblent à des bulles hermétiques qui contiennent un mélange d'eau et de sel d'Epsom.
C'est d'ailleurs ce qui rend possible la flottaison : l'eau est tellement riche en sel et dense que le corps ne peut pas couler (comme dans la mer Morte). Du coup, le corps ne subit presque plus la gravité (elle est réduite de 80%), et on se sent comme en apesanteur.
En plus de nous priver de la gravité, les bains de flottaison nous coupent également : de la lumière, du bruit, des odeurs… bref, de tous les stimuli extérieurs que nos 5 sens nous transmettent tous les jours, tout le temps. Cette isolation sensorielle totale couplée à la sensation d'apesanteur apporte une profonde sensation de bien-être, et permet d'atteindre un niveau de relaxation intense.
Utilisation d'un bain de flottaison
Les centres de flottaison proposent aux utilisateurs des séances d'une heure ; au cours de ces 60 minutes, l'objectif est donc de se couper du monde extérieur pour se recentrer sur soi.
Pour ce faire, les caissons d'isolation sensorielle sont bien évidemment situés dans des pièces privatives, chacune équipée de sa propre bulle (et d'un nécessaire de toilette), mais aussi de sa douche pour que les individus restent vraiment dans leur cocon de A à Z.
Il est conseillé d'entrer dans la cabine de flottaison sans maillot de bain, afin de ressentir au mieux les effets relaxants de la flottaison.
Les centres de flottaison
Découvrez également
- La thérapie par flottaison: en quoi cela consiste ?Très répandue aux Etats-Unis et au Canade, la thérapie par flottaison commence peu à peu à se démocratiser en France. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? L'isolation sensorielle pour atteindre un état méditatif Pratiquée…
- Les bienfaits de la thérapie par flottaisonEt si vous vous laissiez porter par l'eau le temps d'une séance de thérapie par flottaison ? Plongé dans une eau tiède salée, votre corps se relaxe et votre esprit s'évade dans ce moment de confort maximal. Cette détente profonde permet…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être