Quels sont les bienfaits d’une séance de Mésothérapie ?

Publié le 1 décembre 2020

Médecine complémentaire née en France dans les années 50, la mésothérapie est une technique médicale visant à traiter la douleur là où elle apparaît, et à la faire disparaître grâce à des micro-injections ciblées.

Qu'est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une médecine complémentaire qui a été créée en 1952 par le médecin français Michel Pastor. Le mot d'ordre de cette technique médicale est simple : plutôt que de prendre des médicaments par voie orale, traiter la douleur de manière locale et ciblée, via des injections superficielles et peu dosées en médicaments. C'est sans doute l'inventeur de la mésothérapie qui définit le mieux sa technique : « injecter peu, rarement, au bon endroit ».

Pour procéder aux injections, le mésothérapeute utilise un matériel spécifique : des pistolets de mésothérapie (plus précis que des seringues classiques pour doser les médicaments) sur lesquels sont fixées des aiguilles de mésothérapie. Les produits utilisés pour les injections locales sont des médicaments que l'on peut trouver en pharmacie (décontractants musculaires, anti-inflammatoires, etc) ou des granules homéopathiques, mais jamais de cortisone.

Dans quels domaines est utilisée la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique qui est souvent utilisée dans deux domaines médicaux différents :

  • Le traitement de la douleur, et principalement les douleurs rhumatologiques comme les maladies arthrosiques, le syndrome du canal carpien, … ainsi que les pathologies liées à la colonne vertébrale comme les sciatiques, les lombalgies et les lumbagos, les torticolis, les dorsalgies et cervicalgies communes... La mésothérapie peut également être utilisée pour soigner les vertiges, les migraines et les maux de tête.
  • La médecine du sport, car la mésothérapie permettrait aux sportifs de se remettre plus rapidement de leurs blessures sans avoir à prendre de médicaments.  

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

La mésothérapie esthétique

Si à la base la mésothérapie avait une visée uniquement médicale, son champ d'action s'est aujourd'hui étendu au domaine esthétique. Le mésothérapeute utilise alors, en plus des médicaments « classiques », des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
En ce qui concerne la médecine esthétique, les micro-injections sont principalement destinées à favoriser le drainage et la stimulation veino-lymphatique.

La mésothérapie esthétique peut être utile aux personnes :

  • Souffrant d'alopécie ou gênées par leur calvitie ;
  • Souhaitant se débarrasser de cicatrices fibreuses.
  • Souffrant d'insuffisance veineuse.
  • Complexées par leur cellulite.

Bon à savoir : la mésothérapie esthétique n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Faire attention lors du choix du mésothérapeute

Si vous souhaitez faire appel à un mésothérapeute - que ce soit pour des raisons médicales ou esthétiques- , faites bien attention au professionnel à qui vous vous adressez. En plus de posséder une formation adéquate, ce dernier doit être très vigilant aux règles d'hygiène dans son cabinet (matériel stérilisé, matériel à usage unique, etc).
En effet, pratiquées dans de mauvaises conditions hygiéniques, la mésothérapie peut entraîner des infections bactériennes et autres réactions cutanées… Mieux vaut être vigilant(e) !

Quels sont les bienfaits d’une séance de Mésothérapie ?

Annuaire des
thermes de France

Le guide des 1793 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :