L’aqua-drainage lymphatique

L'aqua-drainage lymphatique se réalise en piscine. Il permet de réaliser un drainage actif centralisé sur les membres inférieurs. À l'aide d'exercices aquatiques et de séances d'aquabike, l'aqua-drainage permet de faire circuler la lymphe et d'éliminer les dépôts graisseux notamment. Le curiste effectue des mouvements, qui combinés à la puissance de jets d'eau sous-marins, réalise le drainage. La plupart des centres de thalassothérapie propose des séances d'aqua-drainage lymphatique.

L’aqua-drainage lymphatique

L’aqua-drainage lymphatique  © byryo - Thinkstock

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Pour bien comprendre en quoi consiste l'aqua-drainage lymphatique, il est essentiel de connaître le processus du drainage lymphatique.
Le drainage lymphatique est un massage qui permet d'aider la lymphe à circuler. En effet, celle-ci, contrairement au sang qui utilise le cœur pour circuler, n'a pas de « pompe » pour activer sa circulation et utilise le mouvement des muscles et la respiration pour se déplacer dans son réseau.

Le réseau lymphatique est présent dans tout l'organisme sauf le cerveau, les muscles, le cartilage et la moelle osseuse. La lymphe contient entre autre les globules blancs, son rôle est donc prépondérant dans les défenses immunitaires. Le drainage lymphatique est réalisé par un spécialiste ou un kinésithérapeute. Il s'agit d'un massage spécifique. Il permet de soulager les œdèmes, les ulcères et les inflammations notamment.

D'un point de vue esthétique, il est souvent réalisé dans les centres de thalassothérapie et contribue à diminuer les rides, améliorer la cicatrisation et éliminer les dépôts graisseux par exemple. Il permet également une pénétration optimale des produits de soin.

Le principe de l'aqua-drainage lymphatique

Comme son nom l'indique, l'aqua-drainage lymphatique se réalise dans l'eau et plus précisément en piscine, dans une eau chauffée à 30°C. L'aqua-drainage lymphatique est une méthode utilisée uniquement sur les membres inférieurs. Il s'agit d'un drainage dit actif car le curiste réalise lui-même les exercices dans l'eau et n'a pas besoin d'un spécialiste pour le masser. Ce sont les jets d'eau sous-marins et les exercices du curiste qui effectuent les mouvements qui sont propices au drainage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

La séance d'aqua-drainage lymphatique en pratique

En général, une séance d'aqua-drainage lymphatique se déroule en deux temps. D'abord, le curiste effectue des exercices de gymnastique aquatique pendant environ 10 minutes. Ensuite, pendant environ 15 minutes le curiste va pédaler sur un vélo aquatique ou aquabike face à des jets d'eau sous-marins puissants.

La combinaison des mouvements alliés à la puissance des jets va constituer un drainage qui va agir en profondeur sur le réseau lymphatique des cuisses, des mollets et des chevilles. Il s'agit là de réaliser un exercice qui demande force et détermination ! Mais les résultats seront là car l'aqua-drainage lymphatique est très efficace pour évacuer les graisses. Alors, convaincu(e) ?

        

Commentaires : L’aqua-drainage lymphatique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos