Qu’est-ce que la thermothérapie ?

Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, la chaleur peut s'avérer être un allié de taille ! Zoom sur la thermothérapie et ses bienfaits.

Thermothérapie : utiliser la chaleur pour apaiser les douleurs musculaires

La thermothérapie est une technique de soins de physiothérapie (une discipline visant à guérir ou atténuer les symptômes et les douleurs des troubles musculaires et/ou articulaires) qui utilise les bienfaits de la chaleur pour traiter différents types de douleurs musculaires.

La chaleur présente en effet des vertus antalgiques très efficaces. Tout d'abord, elle a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins ; ce qui signifie que quand on réchauffe un muscle douloureux, la circulation sanguine va y être réactivée de manière significative. De fait, les toxines qui encombraient cette zone vont être éliminées plus facilement, et le muscle sera encore plus approvisionné en oxygène et en nutriments (minéraux, protéines, etc) qui circulent via le sang.

D'autre part, il faut savoir que la chaleur influe directement sur le contrôle nerveux de la douleur. En effet, quand un muscle qui nous fait souffrir est réchauffé, notre cerveau reçoit toujours le message de la douleur, mais de manière atténuée.

Quelles douleurs sont soulagées par la thermothérapie ?

La thermothérapie est aujourd'hui utilisée pour soigner (ou apaiser) différents types de maux, et principalement :

  • Les douleurs musculaires, comme les lombalgies, les torticolis, les tensions, les contractures, etc.
  • Les rhumatismes et les douleurs rhumatismales, notamment l'arthrose.
  • Les maux de tête (migraines, céphalées) causés par des tensions musculaires dans la nuque.
  • Les douleurs abdominales (en cas de problèmes digestifs ou de menstruations douloureuses par exemple).

Mais la thermothérapie est également employée dans le milieu sportif pour éviter les blessures, et pour optimiser la récupération après un effort.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Les différents modes d'action de la thermothérapie

Globalement, il existe 2 techniques de thermothérapie : la thermothérapie par contact direct, et la thermothérapie par diathermie.

La thermothérapie par contact direct, comme son nom l'indique, consiste à réchauffer directement la zone endolorie. Pour ce faire, on peut utiliser : des pommades chauffantes à appliquer sur la peau, des compresses ou des patchs chauffants à « coller » sur le corps, ou encore des coussins thermiques (notamment pour les migraines) à plonger dans l'eau chaude avant utilisation.

La thermothérapie par contact direct ne nécessite pas de savoir-faire spécifique, et peut être faite à la maison par des particuliers.

La thermothérapie par diathermie, en revanche, requiert un appareil à rayonnement infrarouge pour émettre de la chaleur. C'est donc une technique plus précise, réservée aux professionnels (kinésithérapeutes).

Découvrez également la cryothérapie : les bienfaits du froid et la luminothérapie : se soigner grâce à la lumière

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Soins spécifiques

Le guide des thermes de France

Le guide des 1774 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa