Qu’est-ce que la sophrologie ?

Publié le 22 décembre 2020

La sophrologie est une méthode thérapeutique douce de plus en plus utilisée. Cette méthode holistique prend en compte aussi bien le physique que le psychisme. La sophrologie soulage des douleurs et des maladies psychosomatiques liées à un mal-être ou à une souffrance émotionnelle.

Quels sont les principes de la sophrologie ?

Il existe quatre grands principes de la sophrologie, un ensemble de techniques basé sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (ou visualisation).

  1. L’intégration du schéma corporel
    L’objectif est que l’esprit parvienne à se représenter le corps avec ses possibilités et aussi ses limites. Le sophrologue vous aide à prendre mentalement conscience des différentes parties de votre corps, afin d’harmoniser le physique et le mental
  2. Le principe d’action positive
    Cette méthode permet de prendre pleinement conscience de ses actes en évaluant les conséquences positives ou négatives. L'objectif à terme est de développer la confiance en soi.
  3. Le principe de réalité objective
    Comme son nom l’indique, cette technique vous amène à faire preuve d’objectivité en toute circonstance, par rapport à vous bien sûr mais aussi vis-à-vis des autres. Le principe de réalité objective permet de regarder les choses telles qu’elles sont sans porter de jugement.
  4. Le principe d’adaptabilité
    Le sophrologue vous apprend à réagir de façon positive face à un obstacle rencontré. En gérant le stress provoqué vous acceptez mieux le changement qui s’impose pour changer la situation.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour la sophrologie. Cette technique de relaxation s’adapte aux adultes mais aussi aux enfants dès l’âge de 4 ans. Ensuite, les indications sont diverses.

Chez les enfants, la sophrologie peut être utilisée en cas d’échec scolaire. En aidant l’enfant à reprendre confiance en lui, les résultats et les notes peuvent rapidement s’améliorer. La sophrologie peut également apporter des solutions dans la gestion de l’énurésie ou encore des phobies chez l’enfant.

Chez l’adolescent, quelques séances avant les examens viennent à bout des angoisses et permettent à l’élève d’être serein et confiant au moment des épreuves.

Chez les adultes, la sophrologie est une aide précieuse pour gérer les troubles du sommeil en évitant ainsi toute médication. Mais cette technique fait aussi ses preuves pour soulager certaines douleurs articulaires ou encore les problèmes digestifs. La sophrologie aidant à mieux réagir face au stress est une alliée dans les relations aux autres, que ce soit dans le domaine du travail ou de la famille. Enfin, pour les femmes enceintes, la sophrologie offre une excellente préparation à l’accouchement.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Comment se déroule une séance de sophro ?

Les séances de sophrologie peuvent être collectives ou individuelles. La séance commence par un dialogue avec le sophrologue qui apprend ainsi à mieux vous connaître et à cerner vos besoins. Le reste de la séance est basé sur des exercices de respiration et de relaxation. Le sophrologue vous aide à visualiser votre corps à travers la pensée.

La sophrologie est une technique qui fait ses preuves. Elle se rapproche, en certains points, du yoga ou encore de l’hypnose.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Soins spécifiques

Le guide des thermes de France

Le guide des 1794 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :