Quelle est la différence entre la sophrologie et le yoga ?

Publié le 15 décembre 2020

Besoin de décompresser ? Envie de vous muscler en douceur ? Besoin de trouver une harmonie intérieure ? Vous hésitez entre le yoga et la sophrologie ?
Ce sont deux méthodes totalement différentes mais qui s’appuient sur des objectifs similaires. Voici les caractéristiques et les différences entre la sophrologie et le yoga pour choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Le yoga : respiration, étirement, méditation

Le yoga est une pratique qui repose sur l’utilisation de différentes postures ainsi que des exercices de respiration. L’objectif est d’apporter une harmonie entre le corps et l’esprit afin de se sentir mieux, moins stressé, plus apaisé. En fonction des poses pratiquées, le yoga vous permet aussi de renforcer vos muscles par une méthode douce. De nombreuses figures de yoga sont exécutées au rythme de la respiration ce qui produit un effet relaxant garanti.

Il existe plusieurs types de yoga en fonction des bienfaits attendus :

  • Hatha yoga, le plus traditionnel
  • Ashtanga yoga, un yoga dynamique qui allie respiration et mouvements
  • Kundalini yoga : respiration, postures stables et chorégraphies
  • Yoga Nidra, une méditation profonde
  • Fly yoga, pratique avec un hamac comme soutien
  • Etc.

Les techniques de yoga les plus utilisés sont celles qui visent à assouplir le corps en douceur et à harmoniser les énergies du corps en utilisant la respiration.

Le fait d’amener son esprit à se concentrer sur la respiration est d’une grande utilité dans la lutte contre le stress. Le yoga est un allié de taille dans le lâcher prise. Les tensions de l’esprit étant apaisées, celles du corps le seront également. Une fois les mouvements maîtrisés, vous pourrez pratiquer le yoga seul, à votre domicile, dès que vous en ressentirez le besoin.

La sophrologie : harmonie entre le mental et le physique

La sophrologie fait davantage appel à l’aspect psychologique contrairement au yoga. La séance se déroule avec un sophrologue dont le rôle est de guider la personne dans son propre espace intérieur. Cette introspection permet de trouver l'origine des souffrances et du mal-être et donne les moyens de les surmonter. Les séances de sophro sont individualisées ou en groupe en fonction des besoins de chacun.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Il existe un point commun entre sophrologie et yoga : la respiration

Les mouvements sont effectués au rythme de la respiration. L’objectif est d’amener la personne à se recentrer sur ses pensées, ses émotions et ainsi à gérer les répercutions qu’elle peut avoir sur le corps et sur sa vie quotidienne. Tout au long de la séance, vous serez guidé par la voix du sophrologue qui vous aide à atteindre vos objectifs.

La sophrologie peut vous aider dans de nombreux domaines :

  • Le stress
  • Certaines addictions
  • Les problèmes de sommeil ou d’alimentation
  • La gestion de la douleur
  • Le manque de confiance en soi
  • Etc.

Grâce à la sophrologie vous apprendrez à connaître les différentes techniques de relaxation pour vous aider à aborder les soucis avec calme et confiance. Vous apprendrez aussi à mieux vous connaître et ainsi à pouvoir affronter la vie avec plus de sérénité.

Des situations stressantes peuvent être psychosomatiques et engendrer des maladies ou des troubles physiques. C'est pourquoi, il est important de gérer ses émotions négatives afin de rester en bonne santé. Le mental et le physique sont liés : le yoga et la sophrologie sont deux techniques qui permettent de mieux maîtriser son corps et son esprit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Soins spécifiques/Sophrologie définition

Le guide des thermes de France

Le guide des 1793 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :