Les 5 bienfaits de la sophrologie

Publié le 30 novembre 2020

La sophrologie est une technique d'accompagnement basée sur la respiration et la détente qui peut être pratiquée dès l'âge de 6-7 ans. Cette technique psychocorporelle peut aider particuliers, professionnels artistes, sportifs, etc., dans divers domaines. Voici cinq bienfaits de la sophrologie.

L'apaisement du stress et des troubles d'angoisse

En périodes de stress dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, la sophrologie aide à lâcher-prise lors de contrariétés et vous aide à surmonter vos émotions négatives.
La sophrologie pourra aider les personnes ayant des troubles d'angoisse en leur évitant de se focaliser sur leur·s peur·s grâce à des techniques de respiration appropriées.

Lutter contre les addictions

Deux types d'addictions sont possibles :

  • l'addiction psychoactive (tabac, alcool, cannabis, médicament, …),
  • l'addiction comportementale (jeu, travail, alimentation, tout ce qui est en relation avec internet et les jeux-vidéos, …).

Dans ces cas, la sophrologie vient en complément d'une aide médicale.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Renforcement de la confiance en soi

Ne pas avoir assez de confiance en soi peut occasionner stress, mal-être et réduire à néant tout ce que l'on aimerait entreprendre. La confiance en soi passe aussi par l'acceptation de son corps et de son image intérieure et extérieure. La sophrologie vous aidera à vous accepter et à combattre ce mauvais stress grâce à des exercices simples de relaxation, de respiration et de concentration.

Amélioration du sommeil

Les problèmes d'insomnie et/ou d'endormissement liés à l'activité quotidienne, le stress et les mauvaises habitudes du soir peuvent être résolus par le biais de la sophrologie notamment lorsque les troubles du sommeil sont légers. Des exercices de détente et de respiration ainsi que des techniques de futurisation pour imaginer une situation agréable propice à l'endormissement. La sophrologie vous permettra de vous détendre afin de trouver un sommeil réparateur.

Apaisement des douleurs

Le dérèglement de notre organisme ou un environnement demandant des efforts intenses provoque des douleurs comme le mal de dos, le mal de ventre, le mal de tête. La sophrologie permet de retrouver un bon équilibre entre le corps et le mental afin de mieux vivre avec ces douleurs qui seront atténuées.

La sophrologie peut être pratiquée à domicile par des exercices simples à réaliser notamment pour chasser le stress quotidien et les émotions négatives. De nombreux tutos d'exercice sont présents sur la toile à ce sujet.
Néanmoins, afin d'être aidé efficacement par cette méthode douce, il est conseillé de prendre RDV chez un sophrologue.
Attention, si la personne n'est pas volontaire pour la sophrologie, cela ne sert à rien de l'y forcer car cela ne lui sera pas bénéfique.
Certains sophrologues proposent une séance gratuite d'une demi-heure afin de vous faire une idée sur ce qu'est la sophrologie et les bienfaits qu'elle peut apporter.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Soins spécifiques/Sophrologie définition

Le guide des thermes de France

Le guide des 1793 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :