Les bienfaits des eaux de la mer Morte

Le mer Morte se situe en-dessous du niveau de la mer, entre la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. Cette étendue d’eau a une histoire géologique particulière : la forte évaporation qui sévit dans la région a pour résultat de concentrer les sels et les minéraux de l’eau. C’est pourquoi elles sont si riches.

Bienfaits des eaux de la Mer Morte

Bienfaits des eaux de la Mer Morte  © Glamy - Fotolia.com

Pourquoi l’eau de la mer Morte est-elle unique ?

La composition de l’eau de la mer Morte est unique au monde. L’effet d’évaporation qu’elle subit permet la concentration des sels et minéraux dans son eau à un niveau exceptionnel.

Comparé à l’eau de la mer Méditerranée, la composition de l’eau de la mer Morte contient :

  • 3 fois plus de sodium
  • 30 fois plus de magnésium
  • 16 fois plus de potassium
  • 36 fois plus de calcium

Sa composition exacte est :

Composition mg/L
Sodium 34,9
Potassium 7,56
Calcium 14,4
Magnésium 35,2
Sufates 0,54
Bicarbonates 240
Chlorure 208
Chlorure de sodium 87
Brom 5,59
Chlorure de potassium 11,5

Dans la pratique, on utilise l’eau en elle-même ainsi que les boues et les sels minéraux dans des traitements dermatologiques, en cure thermale ou encore à la maison. Il est possible de se procurer des produits de soin pour la peau confectionnés à base des eaux de la mer Morte

Les bienfaits des eaux de la mer Morte

Ils sont nombreux ! Si la majorité des vertus des eaux de la mer Morte concernent les problèmes dermatologiques, elles apportent aussi des solutions convaincantes aux troubles respiratoires, musculaires et cardiaques. Elles ont aussi un effet positif sur l’état de stress.

Les eaux de la mer Morte ont des propriétés apaisantes, notamment sur le système nerveux, du fait de leur teneur en brome, zinc et magnésium. Le magnésium réduit la tendance au stress et diminue la tension.

Un bain prolongé dans l’eau de la mer Morte, chargée en magnésium, potassium et fer permet d’améliorer la circulation sanguine. Ces minéraux sont absorbés par la peau et permettent de lutter contre l’épaississement des vaisseaux sanguins. Ainsi, elles contribuent à réduire les risques de problèmes cardiaques.

Le calcium, le potassium et le brome contenus dans les eaux de la mer Morte permettent aussi de réduire les douleurs articulaires en prévenant les inflammations des tissus. Les eaux contribuent à renforcer les os grâce à sa teneur en calcium élevée.

Du côté dermatologique, les eaux de la mer Morte sont pleines de bienfaits. Elles ralentissent le vieillissement cutané (les algues de la mer Morte sont réputé pour ça). Le phosphore et le magnésium favorisent la réparation des tissus et, couplés avec un gommage du corps avec le sable, on s’assure que les minéraux de l’eau entrent bien dans la peau.

Les bienfaits accordés aux eaux de la mer Morte sont innombrables, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Un bain dans la mer Morte, c’est l’occasion de planifier un bon voyage de détente et de bien-être.

Découvrez également les soins pour la peau à base d'eau de mer

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Les bienfaits des eaux de la mer Morte