Accès Espace Pro

Faut-il vider une piscine en hiver ?

L’hiver s’est installé, et avec lui, une interrogation revient souvent : faut-il vider une piscine en hiver ? Sachez que la réponse dépend évidemment du type de piscine que vous avez, ainsi que du type d’hivernage que vous avez choisi. Piscine hors-sol ou creusée, hivernage actif ou passif : découvrez dans quels cas vous devez vider ou non votre piscine en hiver.

Faut-il vider une piscine en hiver ?

Faut-il vider une piscine en hiver ?  © Paige Foster - Thinkstock

Faut-il vider une piscine hors-sol en hiver ?

La piscine hors-sol fait l’objet d’un traitement spécifique lors de l’hivernage. En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d’être rangées en attendant l’été suivant. En effet, qu’elle soit en PVC ou en bois, la piscine hors-sol n’est pas conçue pour pouvoir affronter l’hiver, sa structure reste plus fragile qu’une piscine creusée, et les dégâts causés par l’hiver peuvent être irrémédiables. C’est notamment le cas lors des gelées : le volume de l’eau augmente alors, et avec lui, la pression exercée par l’eau sur les parois et dans le système de filtration sont considérables et peuvent endommager sérieusement la piscine hors-sol. Il est donc vivement conseillé de la vider entièrement à la fin de l’été, de la nettoyer, de la ranger, et de la monter à nouveau au printemps ou à l’été prochain.

Vider une piscine creusée en hiver lors d’un hivernage passif ?

Si vous avez opté pour un hivernage passif de votre piscine, vous devrez faire un choix intermédiaire, à savoir vider très partiellement l’eau de votre piscine. En effet, il est recommandé d’éliminer l’eau qui est contenue dans le circuit de filtration, ce qui implique de vider l’eau jusqu’à ce que le niveau arrive juste en-dessous des skimmers et des buses de refoulement, afin que ces éléments soient secs durant tout l’hiver. Ainsi, les canalisations ne risqueront pas de contenir de l’eau gelée, ce qui pourrait avoir des effets désastreux sur le système de filtration. Une fois que vous avez vidé les canalisations de l’eau, vous pourrez même les isoler, en utilisant notamment des bouchons d’hivernage. Notez bien que ce type d’hivernage implique donc un arrêt total du système de filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Vider une piscine creusée en hiver lors d’un hivernage actif ?

Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif d’une piscine implique que le système de filtration doit pouvoir être mis en route régulièrement. Le circuit de filtration doit donc contenir de l’eau, et vous ne devez donc pas vider la piscine de son eau, même partiellement. De plus, n’oubliez pas que vider totalement une piscine creusée en hiver pour de longs mois peut endommager sérieusement sa structure, puisque c’est le poids de l’eau qui oppose une résistance à la pression du sol, et c’est également l’eau qui permet de maintenir le liner.

En cas d’hivernage actif, vous devrez donc maintenir un niveau d’eau normal dans la piscine, mettre en route régulièrement le système de filtration et installer quelques équipements pour éviter la formation du gel.

        

Commentaires : Faut-il vider une piscine en hiver ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :