Spa ou sauna : comment faire son choix ?

Publié le 14 octobre 2020

Vous hésitez entre un jacuzzi et un sauna ? Ces deux installations, bien que toutes deux dédiées au bien-être, présentent des caractéristiques et des vertus bien différentes qu’il convient d’évaluer avant de faire son choix.

Le jacuzzi : un bain chaud aux nombreux bienfaits

Le jacuzzi consiste en un bain à remous, c’est-à-dire une cuve dans laquelle on met de l’eau à chauffer entre 32 et 38 °C. Cette baignoire, qui peut contenir entre 2 et 8 personnes, est équipée de buses qui produisent des jets d’eau et d’air pour des massages apaisants.

Le jacuzzi peut être hors-sol avec une cuve en acrylique et revêtement généralement en bois, ou encore encastré ou semi-encastré. Il s’agit donc d’un bain chaud qui a pour intérêt de masser l’intégralité du corps, et qui peut être installé en intérieur comme en extérieur, pour une utilisation à n’importe quel moment de l’année.

Le sauna : les avantages de la chaleur sèche

D’origine scandinave, le sauna consiste en une pièce close dans laquelle sont installés des bancs en bois permettant aux utilisateurs du sauna de s’asseoir. Dans cette pièce, on prévoit également des pierres disposées dans un poêle, et que l’on fait chauffer pour atteindre une température comprise entre 90 et 110 °C, ainsi qu’un taux d’humidité d’environ 25 %, afin de conserver une chaleur sèche.

Le sauna peut également être installé en intérieur ou en extérieur car il s’agit d’une cabine, le tout restant de prévoir l’emplacement adéquat. Le sauna est réputé pour éliminer les impuretés du corps et aider à combattre le stress et la fatigue.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Que choisir entre jacuzzi et sauna ?

Si la différence entre jacuzzi et sauna est flagrante par l’usage et les caractéristiques, il peut s’avérer difficile de faire un choix pour les amateurs de bien-être :

  • Pour commencer, évaluez l’espace dont vous disposez, car le sauna est aménagé dans une pièce à part entière et nécessite donc davantage de place disponible. Le jacuzzi est donc plus approprié aux personnes qui souhaitent un encombrement limité.
  • De plus, jacuzzi ou sauna n’apportent pas exactement les mêmes bénéfices pour la santé : si vous souhaitez plutôt soulager vos douleurs musculaires ou articulaires ou encore les courbatures, le jacuzzi sera plus approprié. En revanche, le sauna est efficace pour détoxifier l’organisme et booster les défenses immunitaires.
  • Le jacuzzi peut être installé temporairement et être déplacé lorsqu’il s’agit d’un jacuzzi hors-sol, alors que le sauna est une installation définitive qui ne peut être déplacée.
  • Enfin, le budget à prévoir n’est pas le même entre le jacuzzi et le sauna : le premier est moins onéreux que le second, notamment s’il s’agit d’un jacuzzi hors-sol. Le prix d'un jacuzzi se situe entre  300 et 20 000, contre 1 000 € minimum pour un sauna, et jusqu’à 15 000 €.

Un bain à remous chez-soi : comment bien le choisir ?

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Types de spa/Spas rigides/Jacuzzi/Types de jacuzzi

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4894 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :