Poser un liner sur des escaliers de piscine

L'escalier, équipement indispensable d'une piscine enterrée ou semi-enterrée, doit être pris en compte dans les dimensions du liner. Voici quelques explications afin de bien poser le liner sur votre escalier de piscine et éviter les faux plis.

Comment poser un liner sur un escalier de piscine ?

Le liner de votre piscine devra recouvrir parfaitement l'escalier en respectant une méthode précise : vous devez toujours partir du bas de l'escalier et remonter.

Lors de la pose d'un liner au niveau de l'escalier, il est indispensable de vérifier que la forme du liner à ce niveau soit bien centrée par rapport à votre dernière contremarche. S'il y a une soudure apparente que celle-ci soit bien placée entre le fond du bassin et l'arrête de la contremarche.

Une fois cette étape contrôlée, continuez à dépliez le liner sur l'escalier marche après marche en modélisant les arêtes, les contremarches et les marches.

Après la mise en place du liner sur l'escalier, pensez à poser des poids sur chaque marche afin que le liner ne glisse pas vers le bas avec le poids de l'eau.

Le liner doit parfaitement épouser la forme des marches en enlevant le maximum de plis avant de remplir d'eau.

Les difficultés de pose d'un liner sur escalier de piscine

  • La mise en place d'un liner sur escalier de piscine demande la plus grande minutie car avec les coins et les angles possibles au niveau de l'escalier, le liner peut facilement se déchirer.
  • Les fabricants préconisent un minimum de 18 cm d'eau sur la marche la plus haute afin de garantir une bonne tenue du liner lors de la pose. Vous devez donc disposer d'une hauteur sous margelle d'au minimum 25 cm si vous réalisez un escalier en béton.
  • La pose d'un liner sur un escalier d'angle est plus compliquée que sur un escalier droit. Suivez bien les instructions fournies et demandez de l'aide.
  • Les escaliers en acrylique ou polyester demanderont des découpes du liner, dans ce cas il faudra utiliser des joints, des vis et des profilés pour assurer l'étanchéité entre le bassin et l'escalier.

Pour les escaliers à angle ou les escaliers avec découpe, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de ne pas détériorer le liner et avoir une étanchéité parfaite entre l'escalier et la structure.

Si vous souhaitez poser un liner de piscine armé, plus épais et plus résistant qu'un liner classique, il est également impératif de prendre les services d'un professionnel car la pose s'avère très technique. En effet, le liner armé est sous forme de laizes qu'il faudra souder contrairement au liner classique qui se présent en une seule pièce.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Liner de piscine/Pose du liner

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5079 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine