Isolation du local technique d’une piscine

Pour passer un moment agréable et profiter du calme au bord de la piscine, il est essentiel de penser à l'isolation du local technique piscine. Pourquoi est-il important de procéder à une bonne isolation thermique et phonique du local technique ? A quoi cela sert-il ? Voici ce qu'il faut savoir...

Isolation local technique piscine : priorité à la sécurité !

Tout d'abord, et avant d'aborder le sujet de l'isolation, il est fondamental de respecter les règles de base de sécurité lors de l’installation du local technique piscine. Selon le cadre environnant, votre budget et la réglementation en vigueur, plusieurs options de construction s’offrent à vous. Parmi celles-ci, l’intégration du local dans un pool-house constitue la meilleure solution, sous réserve de disposer de la place et du budget correspondant. N’oubliez pas qu’une demande de permis de construire peut être requise.

Si vous ne visez qu’à protéger les systèmes de filtration, l’option basique du coffre étanche suffira. Pour optimiser l'isolation thermique et acoustique du local piscine, le coffret pourra être semi-enterré à proximité du bassin pour assurer au mieux ses fonctions de base.

Isolation thermique local technique piscine

Comme tout dispositif technique présent à l’extérieur, le système de fonctionnement piscine tel que les mécanismes de circulation, de filtration et de traitement de l’eau est soumis aux risques climatiques. Le premier d’entre eux est le risque de gel des équipements et des canalisations en hiver mais il ne faut pas oublier également le risque de surchauffe en été qui peut leur être fatal.

Il sera donc opportun de veiller à une bonne isolation thermique du local piscine. Enfin, veillez à ce que votre local soit bien aéré pour permettre aux pompes de se refroidir correctement surtout si vous ne pouvez éviter une exposition directe au soleil.

Pour vous assurer une installation techniquement réussie, faites appel à un pisciniste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Isolation acoustique local technique piscine

Un local technique de piscine bruyant ? Les équipements, en particulier la pompe de filtration mais aussi les autres éléments comme le ventilateur de la pompe à chaleur, génèrent des bruits et des vibrations susceptibles de venir troubler la quiétude de votre sieste au bord de la piscine.

En pratique, pour réduire le bruit provenant des pompes, il faut veiller à les installer sur un support plein afin d’éviter la résonance et les poser sur des amortisseurs en caoutchouc épais (silentblocs pour piscine). Pour limiter les bruits par propagation, les canalisations seront munies de manchons en caoutchouc et on évitera des coudes trop serrés en petit diamètre.

Il faut également choisir la situation et l'orientation du local technique : éviter une ouverture directement vers la zone piscine ou vers le jardin du voisin. N’oubliez pas également qu’il est possible de créer un brise-vue végétal décoratif faisant écran au bruit.

Pour parvenir à la fois à une isolation thermique et phonique satisfaisante, il est important d'agir dès la conception en faisant appel aux matériaux et équipements adaptés.

Pour ne pas faire d'erreur, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un installateur de piscines compétent.

        

Commentaires : Isolation du local technique d’une piscine