Le montage d'une piscine hors-sol en bois

Le montage d'une piscine hors-sol en bois demande une préparation en amont du terrain, puis une installation minutieuse en respectant bien la notice le jour J !

Montage d'une piscine hors-sol en bois : main d’œuvre et outils nécessaires

L'un des avantages de la piscine hors-sol, et notamment de la piscine en kit, c'est qu'en effectuant le montage vous-même, vous pouvez ôter un poste de dépenses du budget et faire de réelles économies.

Ceci dit, il faut garder à l'esprit que l'installation d'une piscine hors-sol en bois dans un jardin nécessite de votre part un bon niveau de bricolage, et que pour que le chantier se déroule au mieux, il faudra être au minimum 2 pour réaliser le montage du bassin (prévoir en moyenne 10 heures pour une piscine bois classique octogonale de 4,20m de diamètre).

En ce qui concerne les outils nécessaires, ils seront indiqués dans la notice de montage, mais vous aurez besoin au minimum d'une perceuse, d'une visseuse, de tournevis et vis, d'un mètre, d'un niveau, d'une scie à bois, d'un maillet et d'un serre-joint.

Installation d'une piscine hors-sol en bois : que contient le kit ?

La première chose à faire lorsque vous envisagez de procéder au montage d'une piscine hors-sol en kit dans votre jardin, avant même de lire la notice, c'est de vérifier que le kit est bien complet et qu'il ne manque aucune pièce. A ce titre, le kit d'une piscine en bois hors-sol doit toujours comprendre :

  • Les panneaux de bois, les rails et madriers qui vont composer la structure de la piscine en bois ;
  • Le liner de piscine ;
  • Le skimmer et la ou les buses de refoulement ;
  • Le système de filtration ;
  • Les margelles de piscine ;
  • L'échelle de piscine (éventuellement) ;
  • Une notice de montage (parfois accompagnée d'un DVD ou CD explicatif).

A noter : n'hésitez pas à assembler les différents éléments du kit de filtration avant même le montage de l'ossature bois pour bien vous assurer que toutes les pièces sont présentes !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'aplanissement du sol : un pré-requis indispensable au montage d'une piscine hors-sol en bois

Pour que l'installation d'une piscine hors-sol en bois se passe parfaitement bien, avant même de procéder au montage du bassin en lui-même, il va falloir préparer le terrain -au sens propre. En effet, la pose d'une piscine hors-sol en extérieur requiert impérativement une surface plane, stable, et renforcée. Ce qui est plutôt logique : étant donné qu'une piscine hors-sol a des parois assez lourdes et qu'une fois mise en eau elle va peser plusieurs tonnes, il ne faudrait pas prendre le risque que le terrain s'affaisse sous son poids !

La préparation du sol pour la pose d'une piscine en bois passe donc par la mise en place soit d'un lit de sable, soit d'une dalle de béton. La dalle de béton est d'ailleurs plus conseillée que le lit de sable, car en plus d'être plus résistante, elle empêche la structure en bois de la piscine hors-sol d'être en contact avec l'humidité du sol.

Cette étape va nécessiter des travaux de décaissement, de terrassement, de nivelage, de coffrage... qui pourront soit être réalisés par vos soins, soit par ceux d'un professionnel (une option on ne peut plus conseillée aux personnes qui ne maîtrisent pas le travail du béton!).

Montage d'une piscine hors-sol en bois étape par étape

Une fois votre terrain prêt à recevoir la structure, votre kit déballé, la notice bien lue et le matériel prêt, l'installation de votre piscine hors-sol en bois peut commencer ! Elle s'effectue généralement en 7 étapes :

  1. A l'aide d'une cale et d'un maillet, emboîtez les madriers entre eux pour bâtir les parois verticales de la piscine. Veillez à bien enfoncer les panneaux à fond a chaque fois, surtout dans le bas du bassin. Attention: pensez à placer les planches qui contiennent les trous du skimmer de la buse de refoulement à la bonne hauteur !
  2. Fixez les renforts verticaux sur le pourtour de la structure et installez les profils de finition.
  3. Posez les supports pour les margelles de la piscine hors-sol en bois.
  4. Mettez en place les rails destinés au liner, puis installez le liner de piscine et les margelles.
  5. Installez les pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement).
  6. Mettez en place la pompe et le système de filtration de la piscine.
  7. Remplissez votre piscine hors-sol en kit avant de profiter d'une baignade bien méritée !

Découvrez également les différentes essences de bois utilisées pour une piscine bois.

Piscine bois : les différents types

Commentaires : Le montage d'une piscine hors-sol en bois

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4702 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !