Bâche EPDM pour piscine naturelle

Publié le 11 février 2021

Les piscines naturelles nécessitent un travail d’étanchéité au même titre que les autres. Généralement, le matériau le plus utilisé pour réaliser cette étanchéité est la bâche EPDM, une bâche particulièrement résistante et élastique qui présente une durée de vie longue.

Qu’est-ce qu’une bâche EPDM ?

La bâche EPDM : pour assurer l'étanchéité d'une piscine naturelle

La bâche EPDM de piscine n’est pas une bâche que l’on pose au-dessus de la piscine pour la couvrir, mais une bâche qui est destinée à l’étanchéité de la piscine naturelle. Si la bâche EPDM est très utilisée pour notamment les piscines écologiques, c’est parce que le matériau est robuste et présente une élasticité particulièrement importante ainsi qu’une grande résistance, pouvant résister à des températures élevées et à des mouvements de terrain. Elle se présente donc sous la forme d’une bâche en caoutchouc, EPDM signifiant éthylène-propylène-diène-monomère. Elle est souvent de couleur noire, et elle se décline en plusieurs largeurs allant de 3 à 15 mètres, plusieurs longueurs pouvant aller jusqu’à 60 mètres et plusieurs épaisseurs allant de 1 à 1,6 mm.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Forme et souplesse : les avantage de l'EPDM

L’avantage de la bâche EPDM dans la construction de piscines naturelles, c’est qu’elle peut s’adapter à tous types de forme grâce à sa souplesse et son élasticité. Vous pouvez prévoir une piscine sur plusieurs niveaux et aux formes variées : la bâche EPDM adopte parfaitement la forme du fond de la piscine que vous souhaitez. De même, la bâche EPDM s’adapte même aux sols argileux qui ont tendance à subir des mouvements.

Comment poser une bâche EPDM dans une piscine naturelle ?

La pose d’une bâche EMPD pour piscine naturelle nécessite un travail minutieux et un terrassement optimal en amont, car le résultat final en dépend. Le sol doit être parfaitement tassé et ne pas comporter d’aspérité qui dépasse du sol, en particulier si vous ne prévoyez pas de mettre une couche de sable. Les rives doivent également être dégagées avant la pose, et il peut s’avérer judicieux de prévoir une couche de 5 cm de sable dans le fond. On pose alors un tissu géotextile, puis on peut recouvrir de la bâche EPDM, tout en réalisant une protection des rives, en installant des plates et des équipements intérieurs, avant de remplir d’eau la piscine biologique.

C’est une fois que la piscine est remplie que l’on peut procéder à la découpe de la bâche EPDM, car le poids de l’eau peut l’affaisser légèrement, il ne faut donc pas essayer de réduire les extrémités avant.

Quel prix pour une bâche EPDM ?

Le prix d’une bâche EPDM dépend notamment de son épaisseur. On doit prévoir en moyenne 8 à 15 €/m² en fonction de ses caractéristiques, mais également en fonction du modèle.

La bâche EPDM doit être posée dans toutes les zones du bassin, ce qui signifie que pour une piscine de 80 m² au total, vous devrez prévoir un budget de 640 à 1 200 € en moyenne.

Notez qu’une bâche EPDM présente généralement une durée de vie de 40 ans. Au-delà de cette durée, il faudra commencer à envisager de la remplacer afin de toujours garantir une étanchéité optimale de la piscine végétale.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Construction piscine naturelle/Matériaux construction piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine