Bien choisir les margelles d’une piscine naturelle

Publié le 11 février 2021

Même dans une piscine naturelle, les margelles sont indispensables car elles permettent de renforcer le confort des baigneurs en limitant le risque de chutes, et permettent de donner un aspect plus élégant à votre piscine. Mais pour préserver l’aspect végétal de votre bassin, il est important de bien choisir les margelles.

Piscine naturelle : quel est l’utilité des margelles ?

Lorsque l’on souhaite aménager une piscine naturelle, il est primordial de délimiter le bassin, et c’est le rôle tenu par les margelles. Ces dernières constituent donc les contours de la piscine naturelle, elles permettent d’entrer et de sortir de la piscine sans risque de dérapage et sans risque de se salir les pieds.

Les margelles constituent les finitions du bassin, et sont donc réalisées en dernier, lorsque la piscine naturelle est aménagée. Notez que pour une piscine naturelle, il est possible d’opter pour des margelles posées de façon « irrégulière », et non forcément de façon symétrique et géométrique comme c’est le cas des piscines classiques : cela permet de préserver l’aspect lagon de votre piscine, sans faire l’impasse sur ces finitions qui sont importantes.

Que choisir comme margelles pour une piscine naturelle ?

Lorsque l’on fait le choix d’une piscine naturelle, il est évident que l’on ne peut pas se tourner vers n’importe quel type de margelles. Les margelles de piscine naturelle doivent s’intégrer parfaitement dans le décor et permettre de reproduire un effet de lagon, ou encore d’étang de baignade. Pour obtenir un résultat optimal, il est par exemple possible de se tourner vers des margelles en pierre. Ces pierres naturelles offrent un aspect authentique et chaleureux qui se marie à la perfection avec une piscine écologique.

Pensez notamment au travertin, une roche naturelle qui provient justement des cours d’eau et qui se décline en différentes nuances telles que le blanc, le rose, le marron ou encore le rouge.

Dans le même ordre d’idée, lorsque l’on souhaite une piscine végétale, les margelles en bois peuvent être un bon compromis également. Ce matériau est à la fois très tendance et parfaitement approprié dans un environnement biologique, apportant une touche chaleureuse à votre étang de baignade. Il existe différentes essences de bois comme le teck ou le mélèze qui ne se dégradent pas au contact de l’eau, et différentes façons d’intégrer le bois pour former les margelles de piscine. Pensez cependant à l’entretien des margelles en bois qui doit être rigoureux.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Prix des margelles pour une piscine naturelle

Le prix des margelles dépend de plusieurs facteurs comme le matériau, la gamme, le coloris mais également la dimension, l’épaisseur, l’éventuel traitement appliqué, notamment sur les margelles en bois, ainsi que la marque des margelles.

  • Compter entre 15 et 100 €/m² pour des margelles en bois ;
  • Et 30 à 150 €/m² pour des margelles en pierre naturelle.

Sans oublier le prix de la pose, qui peut être facturé en plus (demandez toujours de devis).

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Construction piscine naturelle/Matériaux construction piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine