Accès Espace Pro

Pool house en bois ou pool house en pierre ?

Parmi tous les pools house proposés sur mesure ou en kit comment choisir celui qui mettra en valeur votre espace piscine. Le style de votre pool house doit s’harmoniser avec votre jardin et votre maison. Entre le bois et la pierre, quel type de pool house construire ?

Un pool house en bois ou un pool house en pierre ?

Un pool house en bois ou un pool house en pierre ?  © Design Pics - Thinkstock

Le pool house en bois

C’est celui que vous trouverez le plus fréquemment surtout dans sa version pool house en kit à installer soi-même. Mais vous pouvez aussi opter pour le bois pour un pool house sur mesure. C’est aussi réaliser un choix écologique.

Chaleureux et élégant, le bois s’adapte à tous les styles. En fonction du plan et de ses aménagements, votre pool house peut se faire aussi bien chalet rustique niché dans un écrin de verdure que cube épuré élevé dans un jardin japonisant ou encore une cabine de plage.

De plus, le bois est naturellement isolant.

Si votre pool house abrite le local technique de votre piscine, c’est une qualité particulièrement intéressante. N’oubliez pas que la pompe qui est le chef d’orchestre indispensable à la qualité de l’eau du bassin, doit être installée dans un local bien ventilé et protégé de la chaleur excessive.

Si elle est incontournable, la pompe peut aussi devenir une nuisance. Dans le calme d’une belle soirée d’été, le bruit de son moteur devient rapidement agaçant… Heureusement, le bois possède la capacité d’absorber les vibrations et les ondes sonores.

Mais le bois doit régulièrement être entretenu pour résister au temps qui passe et surtout aux champignons et aux insectes. Pour construire un pool house choisissez toujours des bois au minium de classe 3 (en fonction de leur résistance, les bois sont différenciés en différentes classes, de 1 pour la moins résistante à 5 pour la plus résistante).

Le pool house en pierre

Ces atouts sont nombreux. Le pool house en pierre est solide, il demande bien moins d’entretien que le bois et il est d’un charme fou !

Pour être authentique, les pierres et l’architecture doivent être celles de votre région. Mais rien ne vous empêche de faire une folie, au sens architectural de ce terme (la folie étant une petite maison de plaisance construite à la campagne). A vous de créer le pool house qui vous plaît. Gardez néanmoins une unité de style entre le bassin et ses abords et le pool house.

Le principal inconvénient de la pierre est malheureusement son prix… mais il est possible de tricher et avec beaucoup d’élégance ! Les parements de pierres naturelles sont beaucoup moins onéreux et ceux de pierres reconstituées encore moins. Collés sur des murs en parpaings, ils ont une excellente longévité.

Dans le domaine des illusions, vous pouvez également trouver des enduits imitant la pierre.

Si votre pool house abrite également le local technique du bassin, pensez à l’isoler afin que le bruit de la pompe ne vienne pas troubler vos baignades. Par contre, installée dans un pool house en pierre, elle trouvera durant les heures les plus chaudes la fraîcheur dont elle a besoin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Marier le bois et la pierre pour un pool house de rêve !

Vous aimez la pierre pour sa noblesse et sa solidité. Mais la chaleur et la simplicité du bois vous attirent. Alliez ces deux matériaux nobles pour construire votre pool house.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • A l’intérieur du pool house, privilégiez le bois afin de profiter de son côté chaleureux. A l’extérieur, utilisez la pierre pour son authenticité et sa robustesse.
  • L’un et l’autre peuvent se côtoyer dans l’aménagement de votre pool house : un bar en pierres naturelles recouvert d’une belle planche en bois massif, des murets de pierres sèches pour délimiter une terrasse couverte d’une belle charpente traditionnelle en bois.
        

Commentaires : Pool house en bois ou pool house en pierre ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :