Chauffer un abri de piscine

Afin de profiter de votre piscine tout au long de l’année, il est indispensable de chauffer votre abri de piscine. En plus de la chaleur solaire, d’autres solutions sont possibles pour augmenter la température intérieure de votre abri de piscine. Guide-piscine vous donne quelques conseils.

Pourquoi chauffer un abri de piscine ?

Investir dans un abri de piscine permet de garder une eau propre mais surtout de se baigner par tous temps et en toutes saisons.

En été, votre abri de piscine et l’eau du bassin sont chauffés naturellement par les rayons du soleil mais lorsque la saison est terminée, il est difficile d’y maintenir une bonne température. 

Il est donc important d’installer un chauffage dans votre abri, et plus particulièrement les abris hauts, si vous souhaitez profiter de votre piscine en période plus fraîche et en hiver.

Cependant, un chauffage ne servira pas beaucoup si votre abri de piscine n’est pas correctement isolé. Le choix des matériaux est donc un critère important pour déterminer le type de chauffage tout comme la grandeur de l’abri à réchauffer.

Comment chauffer un abri de piscine ?

Les types de chauffage proposés concernent uniquement les abris hauts de piscine puisque les abris bas ne sont pas prévus pour la baignade quand ils sont fermés et les abris mi-hauts sont souvent plus loin que la maison ce qui limite la baignade par temps froid. Pour ces deux abris, les rayons du soleil sont suffisants pour augmenter la température de quelques degrés.

Un abri de piscine peut être chauffé de différentes manières :

  • La pompe à chaleur : Elle exploite la chaleur de l'air pour réchauffer la température de l'eau, entre 25 et 28 degrés en moyenne. Chère à l'achat, elle est la plus rentable à long terme ;
  • La chaudière : A gaz ou au fioul, elle chauffe rapidement, mais elle représente également un investissement important. Elle peut par ailleurs être reliée directement à la maison ;
  • Les panneaux solaires : Ce système repose sur un pompage de l'eau, pour la réchauffer et la réinjecter ensuite dans le bassin. La température de l'eau peut être augmentée jusqu'à 8 degrés. Le coût de l'installation dépend en outre du nombre de panneaux nécessaires ;
  • Le réchauffeur électrique : Facile à installer soi-même au niveau du refoulement de sortie de la pompe de filtration, cet appareil agit aussi rapidement. Cependant, il doit rester une solution ponctuelle car, même si son prix est intéressant, il est vite résorbé par celui de l'énergie.

A savoir que le système de chauffage peut s’installer soit au moment de la pose de l'abri de piscine soit par la suite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le coût d’un chauffage pour abri de piscine

Le coût d’un chauffage pour abri de piscine est variable puisque cela dépendra du chauffage choisi, de son utilisation mais aussi de la taille de votre abri.

Un chauffage solaire aura un cout de fonctionnement nul mais son achat sera conséquent à l’inverse d’un chauffage électrique dont l’acquisition est moindre mais qui aura un cout élevé au niveau de la consommation.

Afin d’avoir un tarif conforme à votre besoin de chauffage dans votre abri de piscine, nous vous invitons à demander plusieurs devis à divers professionnels spécialisés.

Découvrez également notre article : le montage de votre abri de piscine

Pose d’un abri de piscine

Commentaires : Chauffer un abri de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5003 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !