Accès Espace Pro

Piscines privées et alerte sécheresse

Votre département fait l’objet de mesures de restrictions d’eau ? Vous craignez de ne pas pouvoir utiliser votre piscine privée comme il se doit ? En alerte sécheresse, comment doit-on réagir ? Que dit la loi et dans quelles conditions s’applique-t-elle ?

Les différents niveaux de sécheresse en France

Piscine et météo ne font pas toujours bon ménage. En effet, certaines régions de France peuvent connaître, de manière régulière ou ponctuelle, des périodes de sécheresse qui entrainent des restrictions d’eau.

Non seulement cela concerne l’utilisation de l’eau habituelle (lavage de voiture, arrosage du jardin, etc.), mais les piscines privées ne sont pas épargnées pas ces restrictions. En France, il existe 4 niveaux d’alerte en cas de sécheresse qui n’imposent pas les mêmes restrictions.

On retrouve ainsi :

  • Le niveau 1 (niveau jaune) : les professionnels et les particuliers sont invités à surveiller leur consommation d’eau.
  • Le niveau 2 (niveau orange) : il est interdit d’arroser les espaces verts, ne nettoyer son véhicule ou de pratiquer toute autre activité nautique à certaines heures de la journée. Les agriculteurs se voient limités en ce qui concerne le prélèvement d’eau.
  • Le niveau 3 (niveau rouge) : les restrictions du niveau 2 sont renforcées, c’est-à-dire que les restrictions d’eau s’étendent sur la journée. Ce niveau de restriction vise à préserver les ressources en eau pour l’alimentation (eau potable), la santé, l’hygiène et la sécurité.
  • Le niveau 4 : tout prélèvement d’eau non prioritaire est interdit, excepté pour les secteurs de la santé, et de la sécurité civile.

Remplir sa piscine privée en cas de sécheresse

Comment savoir si l’on peut utiliser sa piscine en période de canicule ? La loi française stipule clairement que le remplissage d’une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l’alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une exception si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la 1ère fois. On parle ici de piscine enterrée.

Pour les piscines hors-sol (petite taille, c’est-à-dire avec une capacité inférieure à 2 ou 3 m³ selon les départements), l’interdiction de remplissage s’applique à partir du niveau 2. Attention : chaque détenteur de piscine privée doit surveiller l’application de l’alerte sécheresse en fonction de sa situation géographique. Ces mesures d’alerte varient d’un département à un autre. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou de consulter la carte des zones concernées sur le site Web du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Si une infraction doit être constatée pour non-suivi des restrictions d’eau en cas de sécheresse, le détenteur de la piscine serait alors passible d’une amende de 5e classe (entre 1000 et 3000 € si récidive).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Comment remplir votre piscine ?

Commentaires : Piscines privées et alerte sécheresse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :