Spa de nage en mosaïque

Publié le 11 février 2020

Matériau moderne, robuste et facile d’entretien, la mosaïque devait fatalement rencontrer le spa de nage ! C’est l’alliance du luxe et du luxe… Recouvert de pâte de verre ou d’émaux, votre spa de nage devient un concept à l’esthétique tout à fait exceptionnelle. Laissez-vous tenter par ce spa de rêve…

Choisir un spa de nage en mosaïque 

Parfait compromis pour profiter, dans un même bassin, des bienfaits de la natation ou des sports d’eau et des plaisirs de la balnéothérapie, le spa de nage fait de plus en plus d’adeptes. De son côté, le retour de la mosaïque dans les bassins familiaux, répond à un besoin d’authenticité et de durabilité.

Faire poser des mosaïques dans son spa de nage encastré c’est faire le choix d’un investissement à long terme.

Quelle mosaïque choisir pour son spa de nage ?

Très décorative et lumineuse, la mosaïque est soit en pâte de verre soit en émaux.

L’un comme l’autre se présentent sous forme de petits carreaux, ou tesselles, de dimensions réduites (2.5 cm X 2.5  cm, 3.6 cm X 3.6 cm ou 5 cm X 5 cm). Pour faciliter la pose, ils sont regroupés par plaques d’environ 30 cm X 30 cm collés sur une trame, un ruban adhésif ou un papier kraft.

  • La mosaïque en pâte de verre. Les tesselles sont teintées dans la masse et se déclinent en une infinité de couleurs et de nuances au sein d’un même coloris. Les bords des tesselles sont droits.
  • La mosaïque en émaux. Les tesselles sont recouvertes d’une couche d’émail qui leur confère un brillant à nul autre pareil. Leurs couleurs et nuances sont aussi variées que pour la pâte de verre. Les bords des tesselles sont légèrement arrondis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les avantages de la mosaïque pour un spa de nage

Outre son esthétisme inimitable, la mosaïque présente de nombreux avantages pour un spa de nage :

  • La mosaïque est robuste. Elle supporte sans altération l’eau chaude, les UV lorsque le spa est installé en extérieur, les traitements chimiques pour l’eau, les différences de températures. Un spa carrelé peut durer jusqu’à 50 ans sans s’altérer.
  • La mosaïque est facile à entretenir. C’est même le revêtement le plus facile à entretenir ! Un nettoyage régulier de la ligne d’eau et des joints suffit à garantir une longue durabilité.
  • La mosaïque se rénove facilement. Si quelques tesselles viennent à se détériorer, il est facile de les remplacer sans avoir à remplacer l’ensemble du revêtement. Un entretien régulier des joints garantit la solidité de l’ensemble.
  • La mosaïque est un matériau écologique. Certaines mosaïques de verre sont constituées, en grande partie, de verre recyclé.
  • La mosaïque est totalement personnalisable. Elle permet de créer un décor unique tant au niveau des couleurs que des motifs avec la possibilité d’imaginer des fresques, des frises, etc. Certains fabricants proposent même de composer des mélanges d’émaux sur mesure.

Bien choisir la couleur de la mosaïque de son spa de nage

La couleur de la mosaïque influence la couleur de l’eau du spa et son ambiance. Mais par son scintillement, la mosaïque apporte une richesse de nuances irremplaçables.

  • Une mosaïque blanche ou très claire va amplifier le scintillement de l’eau et donner une eau cristalline.
  • La mosaïque bleue, qui reste un classique, apporte une belle transparence à l’eau et selon ses nuances donne une eau bleue marine ou bleu ciel.
  • Une mosaïque verte donnera un aspect très naturel à l’eau, semblable à un lac de montagne.
  • La mosaïque noire ou sombre signe un spa sophistiqué aux lignes contemporaines avec une eau miroir.

L’entretien d’un spa de nage en mosaïque

Seule la ligne d’eau demande un brossage régulier.

Une ou deux fois par an, un nettoyage des joints de la mosaïque permettent de les garder propre et de vérifier leur solidité. Attention, toutefois, de ne pas utiliser de produits corrosifs qui pourraient abimer les joints. Prenez conseil auprès de votre installateur de spa.

Le prix d’un spa de nage en mosaïque

Le spa de nage du fait de ses dimensions est un spa onéreux. Selon ses équipements, le prix du spa de nage varie de 10 à 50 000 €. La pose de mosaïque le conduit vers le haut de la fourchette car le matériau est lui-même onéreux. Une mosaïque de qualité se trouve aux environs de 100  € le m². A ce prix, il convient d’ajouter le coût de la pose qui doit être réalisé par un professionnel.

Plus d'informations : la pose et l'installation d'un spa de nage

Le spa de nage

Commentaires : Spa de nage en mosaïque

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5339 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos